L’Association du Réseau des Jeunes Leaders pour une Afrique Meilleure (RJLAM) a organisé une conférence de presse ce samedi 30 janvier 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion publique du lancement officiel de ces activités. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du président de l’Association, Daouda ZAN.
Née lors d’une Assemblée Générale constitutive le 19 septembre 2020 à Ouagadougou de la volonté des participants aux différentes éditions de développement personnel, leadership africain et entrepreneuriat initiée chaque année par le cabinet de formation Africa New Leaders Group, le RJLAM est une association à caractère social, apolitique, laïc et à but non lucratif. Son objectif principal est de promouvoir la paix et le développement durable au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde.
Il faut noter que RJLAM a pour objectifs spécifique de promouvoir le civisme, la citoyenneté, l’éducation, la culture de la paix au Burkina Faso et dans le monde. Mieux, il vise à promouvoir l’esprit de volontariat et de bénévolat pour la paix, le développement durable et l’action humanitaire, soutenir des actions de protection de l’environnement en Afrique et dans le monde. En effet, l’association intervient principalement dans des grands domaines d’action comme, le développement socio-économique et culturel, paix et sécurité, actions humanitaires des droits humains, développement personnel, leadership et entrepreneuriat. Il faut retenir que certaines actions ont déjà été menées et le plan d’action fait ressortir une série d’activités qui seront réalisées au cours de l’année 2021. Nous avons entre autres l’organisation d’une journée juridique sur le droit du travail, une conférence sur les migrations internationales, la nuit de la promotion des valeurs culturelles etc.
Une journée de salubrité a été organisée après ladite conférence par le RJLAM. Les membres de l’association se sont rendus dans un hôpital pour son nettoyage qui marque le début de leur activité. Pour le président de l’association, Daouda ZAN, cette journée de salubrité intervient suite au lancement du RJLAM. « On a jugé nécessaire pour débuter nos activités avec un acte citoyen qui est la journée de salubrité au sein de cet hôpital. Il faut noter qu’après cette activité, on a un plan d’action très chargé. Je crois que la protection de l’environnement commence par des actes de citoyenneté, de propreté et d’hygiène », dit-il le président.
Du reste, il convient de noter que les frais d’adhésion à l’association sont fixés à 5000f pour les scolaires, les étudiants et sans emplois et à 15 000f pour les travailleurs.
Minata SANFO (Stagiaire)