Burkina/Environnement: Défis de financement et Urgence climatique au coeur des échanges à la 8e édition CNJC-ODD

La conférence nationale des jeunes sur le climat et les ODD a officiellement ouvert ses portes dans la matinée de ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. Pour cette 8e édition de la CNJC-ODD, le thème retenu est « De l’ambition à l’action: quelle contribution de la jeunesse pour relever les défis du financement de l’urgence climatique?». La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de l’environnement, Roger Baro et accompagné par des partenaires techniques dont Oxfam et WaterAid et sous le leadership du coordonnateur de la CONAJEC, Aboubacar Lougué et de la présidente du comité d’organisation, Chances ZOUNGRANA.

 

 

 

 

 

 

Toujours déterminé dans la lutte pour la préservation de l’environnement, la CONAJEC attend à travers la CNJC-ODD contribuer à plus d’actions et de financement en faveur de l’environnement. Et pour cette édition ce sont au total plus de 200 jeunes venus des régions du Burkina Faso qui vont assister et contribuer avec des réflexions idoines aux défis de financement dans les projets environnementaux et l’urgence climatique qui prévaut.

D’entrée de jeu, il s’est agi pour la présidente du comité d’organisation, Chances ZOUNGRANA, de prendre la parole pour souhaiter dans un premier temps la bienvenue aux invités du jour et dans un second de faire un bref rappel sur l’urgence climatique. Pour elle, le climat, l’un des défis les plus urgents de notre époque, n’epargne personne, sans aucune distinction. « Les jeunes sont particulièrement conscients de l’impact des changements climatiques sur l’avenir. « Nous ne pouvons plus ignorer les signes alarmants de la détérioration de notre planète. Les incendies, les inondations, les vagues de chaleur, et bien d’autres phénomènes météorologiques extrêmes nous rappellent constamment que l’urgence climatique est bien réelle», a martelé Chances ZOUNGRANA.

Pour coordonnateur de la CONAJEC, Aboubacar Lougué, il faut nécessairement accompagner et soutenir les projets en faveur de l’environnement. Au ministère de l’environnement, le coordonnateur a clairement demandé une reconnaissance particulière pour le travail que la CONAJEC abat en faveur de l’environnement depuis des années.  « Les partenaires techniques et financiers  peuvent compter sur la jeunesse dans la lutte pour la protection de l’environnement», a confié le coordonnateur.

Représentant de WaterAid Burkina, Célestin Pouya recevant le trophée de WaterAid des mains de Chances ZOUNGRANA

 

 

 

 

 

 

 

 

Les statistiques livrées par le représentant WaterAid Burkina, Célestin Pouya, sur l’urgence climatique sont alarmantes et urgentes. Il a laissé entendre que Selon le rapport 《 Mission vitale : dans l’eau, l’assainissement et I’hygiène pour un relèvement sain et vert de l’économie 》, en 2050, les volumes d’eau diminueront significativement dans tous les bassins du Burkina Faso avec une baisse de 68,9% pour la Comoé, de 73% pour le Mouhoun, de 29,9% pour le Nakanbé et de 41,4% pour le Niger.

Pour lui, C’est dire que la problématique du changement climatique apparaît aujourd’hui comme une des préoccupations mondiales les plus urgentes de notre époque pour laquelle des actions fortes et concertées doivent être posées en urgence avec les jeunes.

« il n’est pas possible de parler du changement climatique, sans évoquer la problématique du financement climatique qui en est l’un des plus grands défis. Si le Burkina Faso, comme la plupart des pays les moins avancés, s’est doté depuis quelques années de documents de politique sur l’adaptation au climat à savoir le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNA) et la Contribution Déterminée au Niveau National(CDN révisée), il reste évident que l’atteinte des objectifs en matière d’adaptation et d’atténuation nécessite des efforts de financements conséquents. Et ce financement concerne non seulement la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de projets d’adaptation mais aussi la prise en compte et la priorisation des actions Wash dans les projets climatiques», dixit le représentant de WaterAid Burkina.

 

Le représentant de Oxfam Burkina recevant le trophée 🏆 de Oxfam des mains de Aboubacar Lougué

 

 

 

 

 

 

 

 

Et autour du directeur pays de Oxfam-Burkina, Dr Omer Kaboré, de préciser que l’urgence climatique nécessite une action immédiate et concertante.

 

Le ministre de l’environnement,.de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le président de la cérémonie, Le Ministre l’Environnement, de l’eau et de l’Assainissement, Roger Baro, la CNJC-ODD  revêt une importance capitale à quelques jours de la COP28 à Dubaï aux Emirats Arabes Unies.

« Chers jeunes, vous acquérez assurément de nouvelles connaissances. Faites en sorte que ces connaissances soient dupliquées dans vos associations respectives car nous demeurons convaincus que si toute la jeunesse prend conscience des enjeux de l’environnement aujourd’hui et se mobilise à son profit, nous remporterons des victoires» a conseillé le Ministre.

Du reste, il convient de noter que cette cérémonie officielle d’ouverture a donné droit à des remises de trophées aux différents partenaires techniques de la CNJC-ODD.

Ismaël Kiekieta ✍️

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *