Soutenance Master EAMAU en Gestion Urbaine: LOMPO Thérèse propose une stratégie pour résoudre la problématique de la gestion des véhicules hors d’usage

 

“Problématique de la gestion des Véhicules Hors d’Usage (VHU) au Burkina Faso : proposition d’une stratégie intégrée incluant un centre de recyclage des VHU à Ouagadougou.”, c’est sur cette thématique que l’étudiante LOMPO Thérèse a soutenu son mémoire de Master en Gestion Urbaine le mardi 20 août 2024 à Lomé au sein de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme. A l’issue de la présentation de ses travaux de recherches, l’impétrant a reçu la note de 17,50 /20 avec la mention très bien avec pour acquis le diplôme de Master en Gestion Urbaine. Toutes choses qui lui a valu la deuxième place de sa filière.


La gestion des véhicules hors d’usage (VHU) pose plusieurs problématiques majeures. Ce sont entre autres l’impact environnemental, le recyclage des matériaux et les normes réglementaires. Voici ceux à quoi l’étudiante LOMPO Thérèse s’est donnée pour mission de proposer une solution à ces problématiques de gestion des véhicules hors usage à travers ses travaux de recherche en Gestion Urbaine. Une proposition de solution intégrée qui combine réglementation, technologies adaptées, et sensibilisation, essentielle pour optimiser la gestion des véhicules hors d’usage dans la ville de Ouagadougou.
L’objectif principal de son étude est de proposer une stratégie de gestion intégrée incluant un centre de recyclage des véhicules hors d’usage dans la ville de Ouagadougou. Tout en faisant un diagnostic détaillé de la situation actuelle des véhicules hors d’usage à Ouagadougou et proposant une infrastructure de recyclage des VHU dans le but de mettre en place un système de gestion durable des services et équipements de gestion des VHU.


Pour ce qui est de l’état des lieux de la question, LOMPO Thérèse soutient que la difficulté de gestion des véhicules hors d’usage à Ouagadougou réside dans l’absence de réglementation spécifique, le manque de sensibilisation et d’éducation sur le traitement des VHU, les difficultés logistiques et les défis liés au financement. A cela, elle ajoute que les conséquences des VHU sont multiples et diverses: risque sanitaire, insécurité, perte de la biodiversité, pollution de l’air, de l’eau et des sols.
A l’issue de l’état des lieux, l’étudiante LOMPO Thérèse est allée plus en comparant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. En termes de forces, elle souligne l’abondance de terrains disponibles, l’existence d’un cadre législatif, l’engagement politique, les partenariats internationaux, la présence d’acteurs clés et l’expérience antérieure. Pour ce qui concerne les faiblesses l’impétrante relève le manque d’infrastructures de stockage adéquates, l’application lacunaire des lois, la fragmentation institutionnelle, le manque de sensibilisation et les ressources limitées.
Du reste, il convient de rappeler que LOMPO Thérèse a reçu la note de 17,50/20 et a été classée deuxième de sa filière.
Ismaël Kiekieta ✍🏼

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *