5ème édition de la semaine de l’architecte : une Journée porte ouverte dédiée à l’ensemble des citoyens burkinabè

Dans le cadre de la 5ème édition de la semaine de l’architecte, l’Ordre des architectes a organisé une journée porte ouverte ce lundi 1er février 2021 au Consortium d’Architectes Urbanistes Ingénieurs (CAURI) à Ouagadougou. L’objectif est de démystifier le métier de l’architecte en permettant au public de poser toutes leurs préoccupations concernant le métier.
Le CAURI a reçu dans ses locaux, le vice-président de l’ordre des architectes, Jean KABORE et le public. Cette visite marque l’ouverture de la journée porte ouverte de la 5ème édition de la semaine de l’architecte. Au cours de cette visite, il a été question de la visite des locaux et du travail de l’architecte. Toute chose qui permet de démystifier le métier de l’architecte.
« Tous les deux ans, nous organisons la semaine de l’architecte. Une semaine qui vise à rapprocher l’architecte des consommateurs des produits de l’architecte. Nous avons constaté malheureusement que beaucoup ne connaissent pas notre métier. Sans approcher un architecte, on a des interprétations et on se crée souvent un mythe qui n’est pas forcément le nôtre », a fait savoir le vice-président de l’ordre des architectes, Jean KABORE.
L’ordre des architectes a créé cette journée qui est un cadre d’échange afin de rapprocher les consommateurs des architectes.
Pour Joseph T. Kologo, architecte-urbaniste, c’est avec beaucoup d’émotions qu’ils démarrent cette journée porte ouverte. Au cours de son intervention, il a fait savoir que l’architecte c’est le gestionnaire de l’espace.
Pour ceux qui pensent que faire recours à un architecte est une affaire de riche, il les rassure que c’est une mauvaise opinion car selon lui, l’architecte intervient pour tous les citoyens. « C’est celui qui sait qu’en investissant, il doit optimiser dans son investissement car l’architecte l’aidera à poser la brique là où il faut », a-t-il indiqué.
Au cours de cette visite guidée, plus d’une quinzaine de visiteurs était présent. L’ensemble des visiteurs ont salué cette initiative.

« Nous avons été agréablement surpris par les réalisations des architectes. Cette journée nous a permis d’avoir plus d’information sur l’architecture au Burkina Faso », a affirmé Better Hien, un assureur.
« Les architectes nous ont édifiés à travers leurs réponses car ils nous ont fait comprendre qu’ils sont beaucoup plus accessibles. Selon eux, il est important pour toute personne qui souhaiterait entreprendre sa construction de saisir un architecte en vue de sécuriser son bien immobilier », s’est réjoui Samuel ZONGO.
Pour cette journée porte ouverte, plusieurs cabinets d’architectures ont ouvert leurs portes à l’ensemble des citoyens burkinabè. Il faut noter que cette journée s’étalera sur toute la durée de cette 5ème édition : du 1er au 7 février 2020.
En rappel, le cabinet CAURI existe depuis 2012. Il regroupe une équipe de 7 personnes avec des consultants architecte-urbaniste, ingénieurs, techniciens juristes, etc.
Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *