L’Association <<Kam béog néeré yinga>> a organisé une conférence de presse ce jeudi 28 janvier 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion publique de la tenue de la toute première édition du Festival des Libertés de Ouagadougou (FELO). Placé sous le thème : ” Culture, liberté et droit des minorités”, ce festival se veut un cadre de partage d’expérience des minorités. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership de la présidente, Georgette NIKIEMA.
Le Festival des Libertés de Ouagadougou (FELO) est une manifestation de type festivalesque bâtit autour de l’expression inclusive des arts et ouvert à la valorisation des minorités. Plusieurs activités meubleront cette première édition dont le thème est ” Culture, liberté et droit des minorités”. En effet, dans le programme de FELO, cinq principales activités sont inscrites. Nous pouvons retenir la cérémonie d’ouverture, un grand spectacle chorégraphique placé juste à la suite de la cérémonie d’ouverture, un panel et une rencontre d’échange, une parade carnavalesque et un grand concert de clôture.
Il faut noter, que la culture et les arts sont des vecteurs de paix, de compréhension et de solidarité. Ils construisent la liberté, l’espoir et la cohésion. C’est donc conscient de la portée culturelle et des arts dans le dialogue social et la nécessité de cultiver et de promouvoir le droit et la liberté artistique des minorités que l’association Kam Béog Néeré Yinga a conçu ce festival inclusif des arts dédié à la valorisation.
Par ailleurs, le FELO a pour objet de cultiver et de renforcer la solidarité entre les communautés. Son objectif est de valoriser le droit des minorités, promouvoir la solidarité, la cohésion sociale, la culture et l’humanité.
Pour la présidente de l’association Kam béog néeré yinga, Georgette NIKIEMA, FELO est un festival dédiée aux minorités, pour la valorisation de la paix. C’est un festival complémentaire. Les minorités sont les albinos, les handicapés, les jumeaux, les personnes de petites tailles. Ça sera un cadre d’expression pour les minorités. << Nous espérons que dans l’avenir, tous les festivals qui auront lieu à Ouagadougou penseront à eux car ils ont du talent, en plus ils ont besoin d’espace pour s’exprimer et aussi partager leurs arts. Cela satisfera tous les équipes de FELO qui travaille jour et nuit pour l’intérêt des minorités. Il y’aura une parade au tour du village du festival pour marquer son ouverture et aussi la prestation des minorités. Nous invitons le maximum de Burkinabè à venir visiter ce festival.>>, affirme Georgette NIKIEMA.
En bref, il faut retenir que FELO se déroulera les 6 et 7 février 2021 à Ouagadougou à Goughin.
Ismaël KIEKIETA et Minata SANFO (stagiaire)