Pour l’obtention de son master en Science de l’Information et de la Communication, Dimitri OUEDRAOGO a présenté aux membres de jury ce mardi 22 décembre 2020 à l’Université Libre du Burkina (ULB) à Ouagadougou son mémoire sous le thème: «Autorégulation et professionnalisation des medias en ligne au Burkina Faso ». Pour avoir défendu valablement son mémoire, il repart avec la note de 16/20.
Dans son introduction, l’impétrant a soutenu que l’un des piliers de la démocratie, c’est la presse. Pour lui, la presse ne peut exister sans un minimum de liberté qui est contrôlé par des lois, une régulation instituée mais les médias préfèrent l’autorégulation au Burkina Faso. C’est sans nul doute pour cette raison que Dimitri OUEDRAOGO a traité son mémoire de master sous le thème: «Autorégulation et professionnalisation des médias en ligne au Burkina Faso». Ce document a pour objectif général de comprendre le fait que les journalistes commettent des fautes professionnelles. La problématique centrale de son mémoire s’intéresse à la question de savoir ce qui explique les fautes professionnelles commises par des journalistes au sein des rédactions en ligne.
Pour répondre à cette question, Dimitri OUEDRAOGO a affirmé que c’est parce que ces journalistes n’ont pas une maitrise suffisante du protocole de l’autorégulation ni les outils qui l’accompagnent ou dont ils peuvent disposer par ailleurs. « Il existe plusieurs outils d’autorégulation à la disposition des professionnels des medias en ligne mais ceux-ci sont négligés, voire ignorés », a-t-il précisé.
Dans ses recherches, il a révélé :
- L’existence de plusieurs outils d’autorégulation à la disposition des professionnels des medias en ligne ;
- L’insuffisance organisationnelle et professionnelle des medias en ligne
- L’irrégularité des conférences de rédaction ;
- L’absence de schémas d’autorégulation interne aux medias en ligne, etc.
Pour remédier aux manquements au sein des organes de presses en ligne, il recommande le renforcement de la formation initiale des journalistes, la relance des médiateurs au sein des rédactions et le renforcement de l’encadrement professionnel des rédactions avec des ressources humaines compétentes.
Après avoir défendu valablement son document, le président de jury, Pr Serge Théophile BALIMA lui a décerné la note de 16/20.
En rappel, ce document de 104 pages subdivisé en 5 parties a été rédigé par Dimitri OUEDRAOGO sous la direction du Dr Salifou KOALLA.
Assata SINARE