En prélude à la 5eme édition de la Semaine de l’Architecte prévue se tenir du 04 au 07 février 2021, l’Ordre des Architecte du Burkina a organisé ce lundi 21 décembre 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse. Placée sous le thème : « Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sûres », cette conférence intervient pour informer l’opinion publique du chronogramme de cette 5e édition. Ladite conférence a été animée sous le leadership du président de l’Ordre des Architecte du Burkina, Francis Fabien OUEDRAOGO et du président du comité d’organisation, Stéphane TAPSOBA.
L’architecture se définit comme un maillon important dans la chaine de la construction. L’architecte combine le flair esthétique et des connaissances techniques, accompagne et conseille les particuliers, l’Etat ou ses démembrements pour la conception et la réalisation de toutes constructions allant du bâtiment particulier aux édifices publics. Cependant, il faut noter que force est de reconnaitre que le recours à ce dernier n’est pas un réflexe systématique, ancré dans les habitudes. Il est fort probable que le métier soit encore méconnu mais c’est certain que la cherté supposée du coût de ses prestations freine bien des ardeurs.
La semaine des architectes a pour objectif de défendre et de promouvoir la qualité architecturale, casser le mythe de l’architecte chez le citoyen et donner plus de visibilité au métier d’architecture. En effet, la question de la visibilité du métier est une préoccupation majeure depuis les premières heures de l’organisation des professionnels.
La 5eme édition de la semaine de l’Architecte prévue se tenir du 04 au 07 février 2021 est marqué par la contribution de l’ordre à la résolution de problème de l’hébergement des déplacés internes à travers le concours d’excellence dénommé ‘’ Habitat d’Urgence’’. Outre les panels et la journée porte ouverte, il est prévu au programme une visite d’école et l’inauguration du monument de l’architecte.
Il faut retenir qu’à l’ occasion de cette 5eme édition de la « semaine de l’Architecture », à l’attention du monde des médias, l’OAB lance un prix d’excellence en journalisme dénommé « ARCHI’PLUME ». La création de ce prix entre dans le cadre de la promotion des architectes et des œuvres architecturales Burkinabè et est ouvert à tous les journalistes. Le prix est biennal et est lié à la semaine de l’architecte qui assure l’organisation.
Ismaël KIEKIETA et Minata SANFO (Stagiaire)