Transport routier : L’ONTTB a un nouveau bureau avec à sa tête Antoine Kaboré comme président

Le mardi 30 janvier 2024, l’Organisation Nationale des Transporteurs Terrestres du Burkina(ONTTB) a tenu son 5ème congrès à Ouagadougou. Au cours du dit congrès, la structure a renouvelé son bureau composé de 19 membres et avec à sa tête un nouveau président du nom de Antoine Kaboré.


Dans la matinée du 30 janvier 2024, l’Organisation Nationale des Transporteurs Terrestres du Burkina(ONTTB) a accueilli ses membres venus des différentes régions à Ouagadougou pour leur 5ème congrès. Ce congrès a permis à la structure de procéder au renouvellement de son bureau. Composé de 19 membres, ils sont les représentants des provinces dans lesquelles la structure est implantée. Il faut noter que ses membres ont un mandat de 5 ans.

Ces 19 membres ont à leur tête un nouveau président du nom de Antoine Kaboré qui par ailleurs était jusque-là le secrétaire générale de l’ONTTB. Selon le président entrant, c’est une fierté pour lui d’être à la tête de cette structure créée depuis le 30 septembre 2005. « On vient de me donner une charge c’est-à-dire la responsabilité de diriger l’ONTTB. J’accueille ma nouvelle mission avec fierté. Le président sortant a déjà facilité les choses et il faut que moi je mène les activités pour le développement du transport et pour le bonheur des transporteurs », a-t-il fait savoir.

La professionnalisation et la modernisation, telle est la mission assignée à ce nouveau bureau. Selon le président entrant, sa mission principale est de réorganiser totalement le transport routier au Burkina Faso. Pour ce faire, il compte discuter avec les autres organisations socio professionnelles, sensibiliser et former les membres et faire des propositions au niveau des autorités. « Au niveau de la profession, il est demandé aux transporteurs de se formaliser. La tendance au niveau de la maison de l’entreprise est d’amener le registre de commerce à 24 heures car pour le moment s’ils déposent leurs document, ils ont au moins deux semaines maximums », a-t-il révélé.


Pour sa part, le président sortant, El Hadj Saabane Ouedraogo a laissé entendre qu’après avoir passé 20 ans à la tête de l’ONTTB, il repart avec le sentiment d’avoir accompli sa mission qui était de défendre les intérêts des transporteurs routiers. « Cela n’a pas été facile mais j’ai fait ce que je pouvais pour que les choses avancent », a-t-il affirmé. Selon lui, il n’a pas choisi Antoine Kaboré pour le remplacer mais c’est son assiduité et son dévouement au travail qui l’a motivé à le proposer aux différents membres de la structure pour le remplacer. « Durant les 20 années que j’ai passé à la tête de la structure, Antoine Kaboré a toujours été disponible et s’est donné corps et âme. J’ai confiance en notre nouveau président car la structure sera en de bonne main et je serai toujours disponible pour tout besoin », a-t-il soutenu.


Pour son travail abattu au sein de l’ONTTB, le président sortant a été remercié par tous les membres à travers un présent. « J’avoue que le président sortant a fait un travail remarquable ainsi que le SG qui est devenu le nouveau président », nous a confié l’ex trésorier de la structure, Bonkoungou Salifou.
Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *