Le Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien à la Transition (MPTST) a organisé un meeting de soutien à la transition au sein de la Gare Ouaga-Inter à Ouagadougou le samedi 30 Décembre 2023. L’objectif de cette rencontre est de soutenir les actions de la transition qui selon le mouvement sont à saluer.
La crise sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis quelques années, met en mal le bon déroulement des activés au sein du pays ainsi que le quotidien des burkinabè. Il faut noter que le secteur du transport n’est pas épargné par cette situation car les transporteurs ont du mal à circuler librement dans le pays à certains endroits. «Nous ne pouvons plus aller là où nous voulons. Il y a plusieurs destinations que nous avons supprimées à cause de cette guerre », a affirmé le coordinateur du Mouvement, Antoine Kabore.
Fort de ce constat, les petits transporteurs ont pris l’initiative de mettre en place un mouvement pour apporter leur soutien aux autorités du pays ainsi que leurs contributions dans la lutte contre le terrorisme.
Pour le lancement de ses activités, les membres du MPTST se sont retrouvés dans l’enceinte de la gare Ouaga-Inter autour d’un meeting de soutien aux autorités de la transition. Cette initiative est née du fait du travail acharné des autorités de la transition dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. « C’est avec un profond sentiment de reconnaissance que nous saluons les initiatives de développement entreprises par le Président de la Transition. Nous sommes témoins d’un engagement inébranlable envers l’amélioration de notre nation, et nous exprimons notre soutien indéfectible envers ces efforts », a affirmé le coordinateur.
« Au regard des résultats engrangés sur le terrain ainsi que l’engagement du président du Faso pour des réformes institutionnelles et constitutionnelles pour que notre pays soit un pays de modèle, nous pouvons dire que les choses avancent beaucoup sur le terrain parce qu’avant, il y avait des destinations que nous ne pouvions même pas imaginer. Nous nous déplaçons souvent en convoi mais il y a d’autres vois que nous pouvons emprunter sans convoi. Nous voyons les résultats et nous les apprécions sérieusement», s’est-il réjouit.
Pour le coordinateur, chaque burkinabè se doit de soutenir les actions de la transition conduit par le capitaine Ibrahim Traoré. Le mouvement a pris l’engagement de tenir des conférences partout où se trouvent les petits transporteurs afin de soutenir la transition et de mener à bien leur lutte.
Quant aux représentants des transporteurs des différentes régions du Burkina Faso présents sur les lieux, une fois chez eux, ils seront des relais. En effet, à leur tour, ils mobiliseront les autres transporteurs afin de soutenir les actions de la transition en place.
Au cours de ce meeting, le Mouvement a saisi l’occasion pour formuler leurs vœux pressants au gouvernement, l’encourageant à prendre des mesures substantielles pour faciliter des aspects cruciaux de leur quotidien. Il s’agit de la mise en place de mécanismes assurant la participation de tous les citoyens, garantissant ainsi une inclusivité indispensable dans les projets de développement.
En ce qui concerne la mobilité, il souligne l’importance de réformes significatives liées au permis de conduire.
Pour le Mouvement, la question de la carte d’affiliation revêt une importance capitale. Pour cette raison, il appelle à une révision de cette carte, visant à rendre son acquisition plus aisée pour les petits transporteurs, assurant ainsi une couverture sociale plus étendue.
Il faut savoir que le renouvellement des véhicules, un enjeu majeur pour leur secteur, nécessite une attention particulière. A ce sujet, il encourage le gouvernement à explorer des mécanismes de financement spécifiques, permettant aux petits transporteurs de renouveler leur parc de manière plus accessible et durable.
En vue d’assurer une concurrence équitable, le Mouvement affirme qu’il est impératif d’organiser le secteur du transport de manière stratégique. De ce fait, il exhorte le gouvernement à mettre en place des politiques efficaces pour prévenir la concurrence déloyale, favorisant ainsi un environnement propice à la prospérité de tous les acteurs du secteur.
Il est important de retenir que pour la concrétisation de leur soutien envers le gouvernement, un font de soutien à l’effort de guerre est en train d’être mobilisé par les petits transporteurs. Cette somme sera remise aux autorités dans les jours à venir.
Assata SINARE