Burkina/Les métiers du vert : Une solution efficace pour le Développement durable

Le Mouvement des Jeunes Engagés pour la Protection de l’environnement et la Promotion du Développement Durable (MJEPE-PDD) a organisé une conférence le samedi  12 décembre  2020 à l’USTA dans la commune de Saaba. Placée sous le thème : << Défis et opportunités liés aux métiers du vert>>, cette conférence vise à sensibiliser les jeunes afin qu’ils prennent en compte l’aspect environnemental dans tout ce qu’ils entreprendront comme métier.

Au regard de l’accroissement du nombre de jeunes dans le monde entreprenarial et de la nécessité de concilier l’économie, le social et l’environemental pour l’atteinte d’un développement durable, le MJEPE-PDD a voulu passer par cette conférence pour véhiculer un message fort à l’égard des futurs entrepreneurs afin qu’ils mettent toujours en place des activités durables.

Placée sous le thème :<< Défis et opportunités liés aux métiers du vert>>, cette conférence a été animée par le Directeur général de Green Africa, Magloir SEBGO. Il s’est agit pour lui, de présenter: la situation des métiers verts et leurs typologie; la définition de certains concepts à savoir le développement durable, la transition écologique, l’économie circulaire; les défis majeurs à relever pour la proposition des métiers dits verts; les opportunités et quelques recommandations.

Selon lui, un métier est dit vert lorsqu’il prend en compte quatre éléments fondamentaux à savoir mesurer l’impact, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les éventuels dommage sur l’environnement.

Pour le conférencier, pour ce qui est de la gestion des déchets, il s’agira d’aider la population à prendre conscience car les déchets peuvent être transformés en opportunité. Pour réussir cela il a fait savoir qu’il faut arriver à faire la part des choses. Dans ce cas le tri de ces déchets, leur transformation et la réduction de la consommation énergétique contribueront à un développement durable.

La présidente du MJEPE-PDD, KIBA Wendpayangdé Inès Carolle espère à travers ce thème susciter un devoir de redevabilité vis à vis des générations futures en ce qui concerne la protection et la préservation de l’environnement.

Il est important de noter que cette activité n’a été possible que grâce à la contribution de quatre entrepreneurs dans le domaine du vert et des associations œuvrant pour la préservation de l’environnement dont Association Green Spirit et Opération Ville Propre.

Au cours de son intervention, le conférencier a recommandé aux différentes associations de se réunir en réseau pour mieux agir et impacter.

Le MJEPE-PDD est un mouvement œuvrant dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable avec pour vision de faire des jeunes, des personnes soucieuses, protectrices de l’environnement et promotrices du développement durable.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *