Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a organisé un atelier de formation au profit de 27 promoteurs culturels et artistiques ce jeudi 17 décembre 2020 à Ouagadougou. Cette formation entre dans le cadre du 1er appel à projet spécifique du FDCT avec l’appui du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso. Son objectif est de renforcer les capacités des promoteurs culturels et touristiques sur la gestion d’entreprise, l’exécution des budgets, le suivi des projets et le respect de la règlementation en matière de normes/qualité. La dite formation prendra fin le 18 décembre 2020.
Dans le cadre du lancement d’un projet spécifique orienté vers la décentralisation-genre et jeunesse, le FDCT a retenu 27 projets sur 2000. Cet appel à projet a pris en compte to utes filières de la culture burkinabè. 108 millions, c’est le budget mobilisé par le FDCT avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso pour financer ces projets. Les montants octroyés aux projets vont de 2 300 000 à 7 500 000.
Pour ce qui est du présent atelier, il s’agit d’une rencontre d’échange avec les différents bénéficiaires afin de poser les bases d’une gestion saine et efficace des projets.
Les différents modules qui seront dispensés au cours de cette formation sont : les techniques budgétaires et la production des pièces justificatives ; la gestion d’entreprises et la gestion des contrats ; les mécanismes de suivi des projets, la gestion de projets nationaux et internationaux, etc.
Selon le Directeur General du FDCT, Alphonse TOUGOUMA, ces modules vont permettre aux bénéficiaires une gestion efficiente des projets. Il les a félicités pour la qualité des projets qu’ils ont soumis et les a exhorté pour la réussite de ces projets. «Si nous voulons plus de financement avec la coopération suisse, l’une des conditions est de réussir la gestion de ces projets. Les difficultés ne manqueront pas mais vous devez faire un effort supplémentaire », a-t-il soutenu. Avant de clore son propos, il a demandé aux bénéficiaires de ne pas rompre la communication avec eux.
Pour ces bénéficiaires, c’est un réel plaisir d’avoir ces financements. Pour Aichata ZEBA du laboratoire international de la recherche et de la création des arts de la scène, sa structure bénéficie d’une subvention de 7 500 000. La structure a présenté un projet dénommé ANKATA Coaching qui est un projet pour booster les jeunes créateurs au niveau de l’Afrique. « Ces genres d’atelier sont les bienvenus car nous avons besoin de renforcer nos capacités pour justifier les fonds que nous recevons », a-t-elle souligné.
En rappel, l’objectif global assigné au FDCT est d’assurer le développement des industries culturelles et touristiques afin de permettre au secteur de la culture et du tourisme de jouer un rôle substantiel dans le développement socio-économique du Burkina Faso.
Assata SINARE