Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 19 novembre 2020 à Ouagadougou. Ce déjeuner avec les hommes de média rentre dans le cadre de la présentation officielle des Tee-Shirt made in Burkina, une invite au consommons local. Ledit déjeuner de presse s’est tenu sous la présidence du ministre du commerce, Harouna Kaboré.
Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, avait indiqué en juin dernier lors de sa tournée au sein des unités industrielles qu’avant la fin de l’année 2020, le Burkina Faso pourrait mettre sur le marché un nouveau type de tissu industriel spécifique pour la fabrication de Tee-Shirts, Chaussettes sous-corps etc. Aujourd’hui, cette indication est une réalité grâce à l’évolution des installations techniques de COTEXA, une unité de retordage et de tricotage de fil. Ces Tee-Shirt ont été confectionnés par des couturiers burkinabè, à partir des premiers tissus industriels 100% coton burkinabè mise à disposition par COTEXA.
Selon, le ministre, c’est un autre chantier de valorisation du coton burkinabè qui s’ouvre avec la mise en place des unités de transformation des matières locales, principal objectif de la stratégie nationale d’industrialisation adopté par le gouvernement en 2019. « Je voudrais rassurer l’ensemble des acteurs que cette production de tissu industriel à partir du coton burkinabè, va évoluer au côté de notre emblématique Faso Dan Fani qui fait vivre des milliers d’actrices et d’acteurs regroupés au sein. Notre objectif est de faire en sorte que les burkinabè puissent disposer de toutes les gammes possibles de produits finis à base de coton », a laissé entendre le ministre.
La présentation des tee-shirts made in Burkina s’inscrit dans la dynamique de la consommation des produits locaux. Elle s’inscrit en étroite ligne avec la célébration du consommons local et du « mois du consommer local dans l’espace UEMOA ». Pour le ministre, la dynamique de la transformation structurelle de notre économie et le contexte d’instabilité du marché international, nous invite plus que jamais, à la consommation de nos productions locales.
Concernant le processus de réouverture de l’ex usine Faso Fani à Koudougou, le ministre a soutenu que des actions diligentes sont en cours. L’objectif du ministère du commerce, c’est la transformation de 25% de notre production national de coton, à l’horizon 2023, conformément aux orientations de la SNI.
Minata SANFO et Alida SOME (stagiaires)