La Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) a organisé une conférence de presse ce jeudi 05 novembre 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de média avait pour but d’informer l’opinion publique du lancement d’une campagne de plaidoyer pour l’environnement dénommé « Empreinte verte ». La campagne de plaidoyer vise une meilleure prise en compte de l’environnement dans les programmes et le discours des candidats et partis politiques. Ladite conférence a été animée sous le leadership du coordonnateur de la CONAJEC, LOUGUE Aboubacar et du coordonnateur de la CESAO AI, Dramane COULIBALY.
Soucieux de la problématique liée à l’environnement, la CONAJEC a mis en place son projet de lancement « Empreinte verte », une campagne de plaidoyer sur l’environnement et le climat. Un projet qui intervient au moment de la campagne des élections couplées, présidentielles et législatives du 22 novembre 2020. L’objectif principal de ce projet est de parvenir à une prise d’engagements fermes en faveur d’une gouvernance durable de l’environnement au Burkina Faso.
Pour le coordonnateur de la CONAJEC, LOUGUE Aboubacar, « Empreinte verte » est une campagne de plaidoyer qui vise une meilleure prise en compte de l’environnement dans les programmes et les discours des candidats et partis politiques. Lors de sa déclaration liminaire, le coordonnateur a soutenu qu’avant d’arriver au stade de la campagne, la CONAJEC a été reçue par le conseil supérieur de la communication pour présenter le projet de campagne afin de l’inscrire dans le cadre strictement règlementé par l’organe de régulation en cette période particulièrement sensible. « Notre objectif ce n’est pas proposer des engagements, l’important c’est le respect des engagements par le candidat qui sera élu au soir du 22 novembre 2020 », a-t-il ajouté.
La campagne de plaidoyer se déroule sur trois points cruciaux. Il s’agit :
-Une campagne digitale menée sur la page Facebook
-Une analyse des projets de société des différents candidats en liste
-Une présentation et la soumission aux candidats des 10 engagements
La CONAJEC rassure le public burkinabè que l’analyse des projets sera faite par des professionnels avérés. Quant aux 10 engagements qui seront proposés aux candidats, la CONAJEC estime que sa mise en œuvre dans un quinquennat serait une grande avancée du Burkina Faso vers une gouvernance durable de l’environnement au Burkina Faso.
Du reste, cette campagne est conduite par la CONAJEC et le Centre d’Etudes et d’Expérimentation Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest. La CONAJEC est une organisation regroupant des jeunes leaders, œuvrant dans pour la préservation l’environnement et contre les effets néfastes des changements climatiques. Elle a vu officiellement le jour en 2016 et a pour principal objectif de mobiliser durablement la jeunesse sur les enjeux des changements climatiques et pour la préservation de l’environnement à travers l’information, la sensibilisation, la promotion des solutions innovantes, le plaidoyer, la formation et bien d’autres activités.
Ismaël KIEKIETA et Aminata SANFO (stagiaire)