Le comité d’organisation du Carrefour de la Musique Verte a organisé la 2e édition du carrefour de la musique verte le samedi 24 octobre 2020 à Ouagadougou. Cette cérémonie est un tremplin pour récompenser et encourager les artistes musiciens qui œuvrent pour la défense et la protection de l’environnement. Pour cette édition Mabiss Wemba a été le lauréat 2020 et Rass Simpos meilleure vidéo. La 2e édition s’est ténue sous le leadership du promoteur Boureima ZOUNDI et le promoteur du Salon International de l’Arbre, Lazar DOULCOM.
Le carrefour de la musique verte agit dans la défense et la protection de l’environnement. C’est un cadre pour récompenser les artistes musiciens qui ne ménagent aucun effort pour sensibiliser les populations sur l’importance de protéger l’environnement. Mieux le carrefour de la musique verte soutient que la musique est un moyen puissant de conscientisation pour la cause environnementale et l’environnement étant l’ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce. Conscient des problèmes environnementaux auxquels le monde est exposé, le carrefour entend jouer sa partition pour une amélioration continue des cadres de vie, menacés par les pollutions, l’épuisement des ressources et la disparition massive des espèces végétales et animales.
Pour le promoteur du Salon international de l’arbre, Lazar DOULCOM, ils sont en combat pour la sauvegarde de l’environnement. Il a souhaité bon courage au carrefour de la musique verte parce que tout début est difficile.
Quant au promoteur du carrefour de la musique verte, Boureima ZOUNDI, l’objectif de la musique verte c’est de promouvoir l’écocitoyenneté par le canal de la musique car les artistes sont détenteur de pouvoir d’influence et de rassemblement. « Nous avons décidé de primer les artistes qui chantent sur la thématique environnementale. Pour cette édition le lauréat sera ambassadeur 2020 de la musique verte et il aura pour mission de sensibiliser la population sur les questions environnementales à travers ses créations artistiques. L’innovation majeure de cette édition est le prix de la meilleure vidéo de l’environnement », a laissé entendre le promoteur.
Le premier prix du Carrefour de la Musique Verte est revenu à Mabiss Wemba et Ras Simpos remporte l’ambassadeur vidéo de la musique verte. Pour l’ambassadeur vidéo, chaque arbre est un remède pour les hommes et il invite tout le monde à militer pour la protection de l’environnement. Le lauréat 2020 soutient que s’est un sentiment de joie qui l’anime et il insiste que s’est ensemble que le Burkina pourra lutter véritablement pour la protection.
Cette cérémonie a été marqué par le lancement officiel de la marque « REBOISEMANIA », une nouvelle marque de Tee-shirt pour inviter les jeunes à planter choco.
Ismaël KIEKIETA