L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) a reçu des ambulances des mains du premier ministre burkinabè Christophe Joseph Marie Dabiré ce mardi 23 juin 2020 à Ouagadougou. Cette remise d’ambulances entre dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat du Burkina Faso qui est manifeste à travers le Programme national de développement économique et sociale (PNDES). Notamment, en son axe 2 consacré au capital humain, qui stipule que l’accès aux services de santé de qualité est garanti à tous.
Ce sont au total 185 ambulances qui ont été mises à la disposition du ministère de la santé pour etre reparties entre 302 communes rurales et 49 communes urbaines. La répartition de ces ambulances sera selon des critères de transparence. Il s’agit principalement :
-des communes qui ne disposent pas encore d’ambulance ;
-des communes qui ont des ambulances défectueuses ;
-des communes ayant une population élevée ;
-des communes éloignées des centres de référence.
Il convient de noter que ce sont des ambulances de types A, B et de type de C. Les types seront répartis dans le CSPS CM et CMA. Les types B et C seront mis à la disposition des CHR, CHU et aux SAMU. Selon le premier ministre Christophe Dabiré, toutes ces ambulances disposent d’équipement complets et adaptés pour une bonne assistance aux patients.
En rappel, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré avait promis au peuple burkinabè l’acquisition de 300 ambulances au profit des communes et la mise en place d’un Service d’aide médicale urgente (SAMU) dans le pays. Pour Christophe Dabiré, les 300 ambulances sont acquises dans un contexte national maintes fois éprouvant pour le peuple burkinabè. « En dépit de ces difficultés diverses, nous avons à ce jour reçu 185 ambulances », a-t-il souligné.
Il promet que le reste des ambulances sera livré à la fin du mois de juillet en complément de ce premier lot. Il exhorte les utilisateurs et les bénéficiaires à en prendre soin des engins pour le bonheur des populations.
Avant de terminer, il a rendu hommage au personnel de santé et l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie de la COVID19.
Zonouhan LAYA