Promotion du Mungbean : 10.000 tonnes de Mungbean attendues pour la campagne 2020-2021

L’association Nationale Burkinbi Bara(ANBB) a tenu sa première assemblée générale ce mardi 23 juin 2020 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur le bilan de la campagne agricole 2019-2020, le déroulement de la saison humide actuelle de la production du Mungbean, les informations relatives à l’achat de la production et l’organisation interne de chaque démembrement pour protéger le stock disponible.

L’insécurité grandissante et les déplacements des populations ont eu des conséquences néfastes sur la production du Mungbean de la campagne agricole 2019-2020. Les promoteurs de cette culture s’attendaient à une production de 30.000 tonnes l’année passée mais ils se sont retrouvés avec une production de 15.000 tonnes soit une baisse de 40%. « L’année passée, nous avons subi les inconvénients du terrorisme et les déplacements. Cette situation qui coïncidait avec la période des récolte a fait que beaucoup de producteurs ont abandonné les champs et nous avons subi des pertes au niveau de la production», explique la Secrétaire générale de l’ANBB, Gisèle Tapsoba.

Afin d’encourager les producteurs dans la production du Mungbean, le président de cette association, le Larlé Naaba Tigré, principal acheteur des produits a acheté plus de 100 tonnes pour un montant d’environ 40 millions de francs CFA.

Au regard de la situation que travers le Burkina Faso, la quantité de production de  Mungbean attendue pour cette campagne agricole 2020-2021 est de 10.000 tonnes. Pour que cette campagne agricole soit bonne, l’ANBB  échange avec les différents producteurs sur les difficultés qu’ils rencontrent afin de trouver des solutions. « La production agricole est chaque fois liée à des difficultés sur le plan socioéconomiques et climatiques. Nous allons voir comment prendre en charge ces aléas pour une meilleure production car l’intérêt pour le Mungbean est de plus en plus croissant », souligne la SG.

Vue ses multiples avantages, cette production a suscité de l’engouement au plan national et international. « Notre avantage est que de façon naturel le Mungbean renforce la santé de l’homme», souligne le président de l’association. Dans sa communication, il a fait savoir qu’en comparant le mungbean aux autres céréales et légumineuses, il est en tête en termes de valeur nutritive. Il renforce la santé des jeunes et préserve  la santé des adultes. En effet, le Mungbean permet d’évites certaines maladies telles que la tension et le cancer.

Le Mungbean est une aubaine pour les producteurs de pouvoir améliorer leur revenue et d’assurer une bonne nutrition de la population.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *