Ce lundi 22 juin 2020, un vol humanitaire de l’Union Européenne (UE) s’est posé sur le sol burkinabè. Depuis Bruxelles, ce vol a transporté des fournitures essentielles pour aider les populations qui sont dans le besoin. C’ est avec beaucoup de joie que la ministre de la santé Claudine Lougué et celle de l’action sociale Marie Hélène Laurence Ilboudo ont reçu le matériels des mains de la commissaire pour la coopération internationale Jutta Urpilainen.
Dans le cadre de la réaction de l’équipe européenne face au Covid19, l’UE exprime sa solidarité envers le peuple burkinabè à travers un don d’une valeur de 48 475 298 de FCFA. Composées de matériels informatiques, des équipements médicaux, de gants etc, ces fournitures sont destinées à quatre Organisations non gouvernementales. Il s’agit de l’Action contre la faim (ACF), de Médecins du monde (MDM), de la Solidarité internationale et de l’UNICEF.
Selon la commissaire Urpilainen, le Burkina Faso est le théâtre des conflits qui ont mis à mal le système de santé et limités l’accès aux installations de santé et aux fournitures de base d’une grande partie de la population dont des jeunes et les femmes.
Pour le commissaire Lenarcic, le Burkina Faso est une destination prioritaire pour les vols du pont aérien humanitaire. « Ce pays est en proie à une crise humanitaire sans précédent, constamment attisée par des groupes armés non étatiques qui prennent les civils pour cible »,a-t-il déclaré.
Les vols du pont aérien humanitaire de l’UE à destination du Burkina seront assurés dans le cadre d’une coopération entre la Commission européenne, le Danemark et la France.
La ministre de la santé, Claudine Lougué, a soutenu que dès le début de la pandémie le gouvernent du Burkina a bénéficié du soutien constant de l’UE et du gouvernement français. « Nous profitons toujours de ce soutient en termes de prévention et de protection du personnel de santé qui se consacre nuit et jour pour que nous puissions contrôler la pandémie » a-t-elle dit.
Quant à la ministre en charge de l’action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo, elle a remercié la délégation de l’UE et française pour l’aide constant du gouvernement burkinabè dans sa riposte contre la covid19.
En rappel, l’UE a consacré plus d’1 milliard d’euros à l’aide humanitaire et au développement du Burkina Faso depuis 2014.
Zonouhan LAYA et Aminata SANFO (stagiaire)