Burkina Faso : De nouveaux chantiers de logements sociaux et économiques en perspective

Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat a organisé une conférence de presse ce mardi 16 juin 2020 à Ouagadougou. La principale mission de cette rencontre avec les hommes de média est de faire le bilan de l’exécution du Programme National de Construction de Logements. Le secrétaire permanent de la politique nationale de logements, Yacouba Die a eu l’honneur de présider cette rencontre.

Garantir le droit au logement pour tout citoyen burkinabè, tel est l’un des fondements de la constitution du Burkina Faso. Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat a mis en œuvre le droit universel des populations à un logement décent sous le leadership  du président du Faso. Depuis 2017, le secrétaire permanent  de la politique nationale du logement a entrepris la mise en œuvre du Programme National de Construction des Logements (PNCL) communément appelé « Programme 40000 logements ». Il faut noter que l’objectif global du PNCL est de produire des logements décents par des mécanismes pérennes d’accès aux logements pour toutes les catégories socioprofessionnelles.

En termes de résultat, il faut souligner que la campagne nationale d’inscription  au PNCL qui a généré une demande de 208000 inscrits. Ainsi le PNCL a mobilisé 1700 ha/2000ha de terrain dans les différentes communes urbaines et rurales pour la construction des logements. A Ouagadougou, il s’agit d’un site de 100 ha à Bassinko et un nouveau site de 100 ha à Komsilga en cours d’aménagement pour accueillir de nouveaux logements. A Bobo Dioulasso, deux sites de 180 et 20 ha ont été aménagées et connaissent des travaux de construction de logements.

Pour le secrétaire permanent de la politique nationale de logements, Yacouba Die, en termes de perspective, de nouveaux chantiers sont annoncés sur le territoire nationale. « Dans notre pays, la question de mobilisation des banques s’explique parce que la question des crédits logements est très critique. Le taux des crédits est très élevé et cela est crucial pour le citoyen. Mais nous échangeons avec les banques pour trouver des solutions idoines », a-t-il laissé entendre.

 

En ce qui concerne les difficultés, il convient de noter la mobilisation financière à travers la réticence des banques, la mobilisation du foncier à travers les difficultés de mobilisation des terrains pour le PNCL et des difficultés majeurs rencontrées dans la réalisation des logements.

En rappel, de 2017 à ce jour, plus de 5164 logements sociaux et économiques ont été réalisés dans le cadre du programme, soit 567 logements à Gaoua, 503 logements à Manga, 700 logements à Tenkodogo, 100 logements à Banfora, 118 logements à Ziniaré, 50 logements à Kombissiri et à Pô, 3118 à Ouagadougou et 58 à Bobo.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *