Le premier conseil d’administration du Ministre de l’année 2020 s’est tenu ce mardi 16 juin à l’Université Joseph Ki Zerbo. Cette cérémonie a pour thème la proclamation de la fourniture des services sociaux aux étudiants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso. Ladite cérémonie a été présidée par le Ministre de l’éducation supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation Pr Alkasoum Maiga.
Prévu pour se tenir en mars dernier, c’est finalement en juin que le premier conseil d’administration du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a lieu. Et cela, à cause de la pandémie qui sévi actuellement dans le monde. Le but de cette session est d’engager des actions fortes pour redynamiser l’administration et prendre part aux efforts de lutte contre la Covid-19. La tenue de cette session extraordinaire a conduit à la mise en place d’une commission du bien-être de la promotion de la formation et de l’éducation. C’est dans un cadre de dialogue que le conseil a permis de faire le point de ce qui a été fait durant l’année écoulée et d’avancer en matière de programmation.
Pour le ministre, Pr Alkasoum Maiga , la commission adoptée a été mise en place parce que la recherche scientifique de l’innovation ne peut pas être en reste dans ce combat qui a été engagé. Il faut noter que le ministère de l’enseignement est celui-là qui doit éclairer la lanterne des différents ministères afin qu’on puisse construire le produit solide dans ce pays. «Le travail ne fait que commencer car nous avons eu la volonté de faire en sorte que les Universités et les centres de recherches reprennent leurs activités le 11 mai dernier. C’est le moment de féliciter publiquement le secrétaire générale du ministère, le Directeur du Cabinet, et la DG de l’enseignement supérieur car ils ont abattu un travail énorme en collaboration avec le président de l’Université », affirme le ministre.
En rappel, le thème de cette cérémonie intervient pour interpeller les responsabilités, identifier la meilleure gestion des services sociaux des étudiants et s’appuyer sur l’innovation. Pour avoir un enseignement supérieur de qualité, il faut que les conditions d’études soient au rendez-vous. Le ministre, pour terminer ses propos, a soutenu qu’ils doivent avoir un esprit de créativité pour leur permettre de savoir qu’ils sont avant tout au service des étudiants et qu’ils doivent être efficaces afin de donner le meilleur service aux étudiants.
AMINATA SANFO (Stagiaire)