Le comité d’organisation de l’Appel de Manéga a convié la pesse burkinabè ce lundi 15 juin 2020 à Ouagadougou pour faire le bilan d’un an existence et s’orienter sur les perspectives. Cette commémoration qui se tient du 15 juin au 15 juillet 2020 est placée sous la présidence d’honneur de Me Tatinga Pacéré, de Anselme T. Sanon et de Ousmane A.Dicko.
Après une année d’existence, les membres de l’Appel de Manéga ont pu réaliser quelques activités entrant dans le cadre de la réconciliation nationale. Il s’est agi entre autres de la rencontre avec les exilés politiques à Abidjan, de celle avec les chefs coutumiers du pays ainsi que les leaders politiques et une audience des Sages avec le représentant résidant du PNUD et avec le CFOP.
Réveiller les consciences « qui dorment devant le péril » et construire une alternative à la situation nationale de crise multidimensionnelle, c’est l’objectif que poursuit les membres signataires de l’Appel de Manéga. Il faut retenir que cette commémoration est placée sous le « construire les modèles endogènes pour pacifier et réconcilier ».
Selon Dr Evariste Konsimbo, membre signataire, l’Appel de Manéga s’est voulu être l’arche qui va embarquer tous les Burkinabè sans distinctions afin que reviennent l’entente, la paix et l’unité. « Nous avons été entendu par de nombreux fils et filles de diverses sensibilités pour la recherche de solutions aux problèmes avec nos ressources morales, intellectuelles, culturelles… », a-t-il souligné.
Pour Mme Fatoumata Vicence, l’Appel de Manéga a été entendu mais en ce qui concerne l’impact, elle trouve qu’en un an, il est trop tôt pour parler de l’impact qu’a eu cet appel. « C’est sur les moyens et à longue terme qu’on pourra parler d’impact », dit-elle.
Au regard des expériences réalisées après un an d’initiative, les membres signataires de l’Appel de Manéga s’engagent à poursuivre leurs activité dans la même lancée pour gagner le combat contre «les périls de diverses natures que courent les burkinabè ».
En rappel, l’Appel de Manéga est un collège de Sages qui a été mis en place le 15 juin 2019 dans le but de mener des actions dans le cadre de la réconciliation nationale et de la paix.
Zonouhan LAYA