Burkina Faso/Environnement : Reboisement en saison hivernale, une solution durable

Le pays des hommes intègres  travaille d’arrache-pied dans la mise en œuvre effective de sa politique de protection de l’environnement. Ainsi, à chaque saison hivernale, il est coutume de voir  des activités  de reboisement partout sur le territoire national. Pour inviter  autorités et populations à redoubler d’effort dans les activités de reboisement, le Magazine Cité Élégance a bien voulu mettre en exergue les avantages liés aux reboisements en saison hivernale même  si les plants sont délaissés à eux pendant la saison sèche.

Il faut noter que le reboisement est une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts  qui ont été détruites par différentes causes dans le passé. Toute chose qui n’est pas  sans conséquence sur la vie humaine.

Le reboisement ou la reforestation en saison hivernale est l’un des moyens de restaurer des arbres après une coupe rase. Ceci se fait au détriment souvent de la génération  naturelle et de la diversité génétique des arbres. Dans un certain nombre de pays,  principalement en Afrique sub saharienne, le reboisement apparait  vital pour le maintien  des populations. Il faut noter que le reboisement a des avantages sur plusieurs plans.

Sur le pan socio-économique, il permet d’enrichir  la biodiversité en permettant un bon développement de beaucoup d’espèces végétales, d’ombrage et en constituant un refuse sûr pour d’autres espèces animales. En plus, le reboisement  permet l’apparition  de certaines espèces, des  comestibles et des espèces riches en protéine animale. De nombreux médicaments modernes sont tirés des plantes forestières pour soulager les populations. A cela s’ajoute la production des charbons de bois réalisée individuellement ou collectivement,  permettant aux paysans de se procurer des moyens financiers pour ainsi faire face aux autres besoins  d’ordres socio-économiques. Le reboisement étant  utile aux hommes, la déforestation présente  des conséquences nuisibles sur la vie des individus.

En rappel, il faut noter qu’environ 15,3 milliards d’arbres sont coupés chaque année, particulièrement  dans la zone tropicale.  En plus,  on a l’expansion agricole, l’extraction du pétrole et du gaz qui affectent  les milieux forestiers et entraînent la perte de la biodiversité qui peut être irréversible. L’Etat doit  continuer à sauvegarder l’environnement et à renforcer sa politique de protection. Notamment, la politique de reboisement et de sensibilisation sur les conséquences que peuvent entraîner une crise environnementale.

AMINATA SANFO (Stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *