Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le royaume du Maroc a procédé ce lundi 15 juin 2020 à la remise de don à l’Etat burkinabè à Ouagadougou. Ce don est composé entre autres de masque non tissé, de blouse, de charlotte, de visière standard, de gel hydro-alcoolique, de Chloroquine et de l’azitrhomycine.
En réponse à la demande de l’Etat burkinabè dans la lutte contre la Covid-19, le royaume du Maroc a offert un lot de médicaments, de fournitures et de matériels médicaux au Burkina Faso. En effet, ce don est composé de 500.000 masques non tissés, 4.000 blouses, 40.000 charlottes, 60.000 visières standards, 2.000 gels hydro-alcooliques de 1 litre, 5.000 boites de Chloroquine et 1.000 boites d’Azitrhomycine.
Ce don a été réceptionné à l’aéroport international de Ouagadougou par les autorités burkinabè en présence de l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso. « Nous sommes très heureux qu’il ait cette réponse positive de sa majesté le roi Mohamed IV qui témoigne une fois de plus son attachement au Burkina Faso et aux liens d’amitié qui sont des liens très profonds entre le Maroc et le Burkina Faso », se réjouit le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry. Il a fait savoir que ce don permettra au ministère de la santé de lutter contre la pandémie de la Covid-19 et à la population de reprendre le cours normal de la vie. Pour lui, c’est la preuve que l’industrie africaine et plus précisément marocaine peut aider à faire face à cette pandémie.
Selon l’ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso, Yousseph Slaoud, ce don vient témoigner une fois de plus leur solidarité agissante et leur appui aux efforts qui sont déjà consentis par le gouvernement burkinabè pour lutter et minimiser les effets de la covid-19. « Ce geste ajoute une pierre à cette édifice de coopération sud-sud que nous avons déjà consolidé et qui se renforce de jour en jour. Nous ne pouvons que nous réjouir et nous féliciter ce cadre fructueux de coopération qui va davantage se renforcer et conférer une nouvelle dynamique à notre coopération sud-sud agissante et mutuellement bénéfique», affirme-t-il.
Assata SINARE