Littérature : Dédicace de deux ouvrages destinés au monde scolaire

C’est au siège de l’entreprise Try to Be International TBI sise à Wayalguin que Oumarou OUEDRAOGO a fait la dédicace de ses deux nouveaux ouvrages intitulés : De l’expression écrite à la rédaction au primaire et Secret de l’expression écrite au post primaire. Cette cérémonie a eu lieu le samedi 17 novembre 2018 sous le parrainage du Docteur VINCENT NANA, DG de SIMAQ international.

 

De l’expression écrite à la rédaction au primaire et Secret de l’expression écrite au post primaire sont les deux ouvrages de Oumarou édités par Les Editions Plum’ Afrik. Cette cérémonie a débuté par les mots du préfacier Seydou SOGBA, Inspecteur de l’enseignement du premier degré et Gestionnaire des systèmes éducatifs. Celui ci a affirme avoir accompagné l’auteur dans son projet car il est un homme qui aime le travail bien fait et ne cède jamais au découragement. Le préfacier, inspecteur de l’enseignement du premier degré de profession note que les écrits de Oumarou OUEDRAOGO sont un partage d’expérience sur une des disciplines que redoute bon nombre d’enseignant qui est la rédaction. C’est pourquoi, affirme-t-il ces ouvrages viennent combler un vide dans le domaine surtout au primaire. Pour lui, ces ouvrages présentent plusieurs qualités en ce sens qu’ils soient d’abord utiles pour la préparation des cours d’expressions écrites et de rédaction, ils peuvent servir de support de cours ou d’activités dirigées pour la formation initiale des enseignants et enfin ils constituent une invite au partage de bonnes pratiques entre les acteurs du monde éducatif. Le parrain de la cérémonie, Dr VINCENT NANA, affirme que ces ouvrages sont les bienvenus dans le monde scolaire au regard de la précision et de la démarche utilisé par l’auteur. Ils constitueront de la matière pour non seulement les enseignant mais aussi pour les élèves afin d’avoir une bonne maitrise des sujets d’expression écrites. Le parrain a d’ailleurs non seulement invité toutes les  Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) et aussi celles du privée en s’en procurer dans le cadre de leurs formation mais aussi le Ministère de l’éducation nationale à entrer en contact avec l’auteur afin de doter toutes les écoles publiques  du Burkina Faso  ces manuels pour le bonheur de nos élèves.

L’éditeur Youssouf N. Ouedraogo a remercié toute l’assistance à cette cérémonie de dédicace et aussi le comité de lecture pour la naissance des deux ouvrages. Pour l’éditeur, Les Editions Plum’Afrik est l’une des rares maisons d’édition qui ne se contente pas d’éditer les auteurs mais de les accompagner dans la promotion de leurs œuvres à travers l’assistance dans l’organisation de leurs dédicaces et de l’organisation de grands évènement littéraires. Il a ajouté que Plum’Afrik entend apporter une révolution dans l’univers du livre. Pour les questions de piraterie, Les Editions Plum’Afrik entend peser de tout son poids pour en faire face mais invite tout le monde à l’accompagner afin que l’auteur puisse écrire davantage d’autres livres.

Ce fut le tour Oumarou OUEDRAOGO, l’auteur des deux ouvrages, il est professeur d’écoles, Expert en Management de la Qualité et Coach formateur professionnel, spécialiste en leadership et Management en milieu scolaire, il est titulaire d’une Maitrise en Lettres et d’un Master 2 en Management de la Qualité ISO 9001(Education, Formation, enseignement). Oumarou OUEDRAOGO, n’a pas tardé à remercier tous les acteurs qui de près ou de loin l’on accompagner dans son projet d’écriture. Il affirme que les œuvres résument les compétences langagières qui sont l’écoute, la lecture, le parler et l’écrit. Il rappelle aussi que l’expression écrite constitue un vrai problème aux seins du corps enseignants tant au primaire qu’au post primaire, dans l’acte pédagogique. Pour lui les raisons qui l’on amener à ce projet sont qu’il constate qu’il n’y a pratiquement pas de documents guides et de curricula explicites à la hauteur des attentes des enseignants et capable de les éclairer véritablement. Il y aussi une insuffisance dans la formation initiale et continue des enseignant de l’expression écrite. Au regard de ces constats pense apporter sa part de modeste contribution à donner un nouveau souffle aux acteurs de l’éducation. Ces deux ouvrages sont les toutes premières productions de l’auteur et celui-ci ne compte s’arrêter à mi-chemin car il y a un recueil de poème pour les enfants qui verra le jour très bientôt. Avant de clore la cérémonie le parrain a affirmé s’engager à une hauteur de un million de francs CFA (1000 000 Fcfa). Rendez-vous dans les librairies de la ville de Ouagadougou pour se procurer des œuvres de Ouamarou OUEDRAOGO au prix de 2500 F cfa l’unité pour le bonheur de nos enfants au primaire au post primaire.

 

Kadilè SANA et Assata SINARE

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *