FIJAO 2024: Rendez-vous est pris du 24 au 25 Mai à la Salle de conférence de Ouaga 2000

Une première édition satisfaisante et une seconde qui s’annonce encore beaucoup plus palpitante du 24 au 25 Mai prochain à la Salle de conférence de Ouaga 2000. L’information a été livrée ce samedi 16 Mars 2024 à Ouagadougou aux hommes de médias par le comité d’organisation de la 2e édition du Forum International de la jeunesse Africaine (FIJAO). Le comité d’organisation a bien voulu animer une conférence de presse pour non seulement annoncer les couleurs du FIJAO 2024 et mais aussi faire le bilan de l’édition dernière. Et c’est sous le leadership du Président de l’association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA), porteur du projet, Billy Ouattara que la conférence s’est tenue.

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette deuxième édition, le FIJAO se tiendra autour de 48 heures réflexion sur le thème «Defis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique: Rôle et responsabilité de la jeunesse Africaine». Il convient de noter que cette édition attend réunir autour de cette thématique 1800 participants dont 150 internationaux de 15 pays africains. Et comme programme majeur, il s’agit particulièrement des panels, des ateliers, des rencontres B2B et des opportunités de réseautage. L’édition 2024 a entrepris des innovations majeures dont le panel ministériel et les 48 heures du FIJAO.

 

 

 

 

 

 

 

A entendre le Président de l’APIA, Billy Ouattara, le bilan de l’édition 2023 est jugé satisfaisant. Il soutient que les 10 engagements ont été respectés et couronnés par des activités. Après avoir énuméré la pléthore d’activité tenue en 2024, il soutenue que tenir autant d’activités c’était de l’audace et grâce à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers les activités étaient une réussite.

« Nous sommes une structure fédérative et nous travaillons avec l’ensemble des structures de jeunes. Le bilan est satisfaisant et très ambitieux. Nous avons la chance d’avoir des jeunes travailleurs qui contribuent beaucoup. Nous avons également des partenaires techniques et financiers. Notre engagement c’est le rassemblement. C’est un forum qui invite tous les pays sans distinction sous régionale», dixit le Président de l’APIA.

 

 

 

 

 

 

 

Selon Guindo Miriam Yacine Djamila, Membre de l’APIA, la première édition a été sanctionnée par 10 engagements regroupés autour de 5 axes thématiques dont le but est de promouvoir la paix et la sécurité en Afrique. Elle soutient que le processus d’élaboration de ces engagements a été marqué par 3 phases à savoir la consultation populaire, la mise en place du comité scientifique et l’adoption desdits engagements.
« Ces 10 engagements ont été présentés au Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et aux partenaires techniques et financiers de l’association. Pour ma part les 10 engagements ont été respectés et le comité de suivi peut témoigner», a soutenu Guindo Miriam Yacine Djamila.

Du reste, le comité d’organisation invite l’ensemble des jeunes et des structures associatives jeunes à prendre part à ce forum. Rendez-vous est pris le 24 mai prochain à la salle de conférence de Ouaga 2009 pour la cérémonie officielle d’ouverture du FIJAO 2024.

Ismaël Kiekieta

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *