7è édition du Café RSE : La start-up Teco² développe sa politique RSE et ses actions de bonnes pratiques

Ce jeudi 09 juin 2022 à Ouagadougou l’entreprise Teco² était l’invitée d’honneur de la 7e édition du café RSE (Responsabilité sociale des Entreprises). C’était une occasion pour Teco² de faire une large présentation de sa structure et de présenter sa politique RSE. Ce café RSE s’est tenu en présence de plusieurs partenaires.

 

C’est autour de la thématique :« Eco innovation – Eco produits – Promotion du contenu local » que le Café RSE se tient. – Qu’est-ce-que le Café RSE ?

Le café RSE se veut un espace d’échange entre les partenaires et les acteurs de développement durable. C’est un cadre de partage d’expérience et de bonnes pratiques qui peuvent aider également les populations, les sociétés, les entreprises à mieux se développer.

Pour le vice-président du forum RSE, Giraude ADOESSI, le Café RSE est une initiative de l’institut 2iE qui date de 2016 qui vise à être un espace de bonne pratique en faveur du développement durable, un espace de réseautage entre les acteurs du RSE et un espace de mise en lumière des organisations du RSE.

Le programme RSE s’est fixé comme mission la création de cadres quotidiens d’échanges multiforme pour permettre aux parties prenantes de trouver ensemble des solutions et des outils pour renforcer la création de bénéfices socioéconomiques induits par le développement du secteur minier. Autrement dit ouvrir un dialogue constructif entre les acteurs dudit domaine.

Avant de déclarer ouvert cette 7è édition de Café RSE, le Directeur de la coopération de l’Entreprenariat et de la formation Continue à l’institut 2iE, Dr DJIM DOUMBE DAMBA a affirmé que c’est avec une très grande joie que se tient cette édition car l’entreprise à l’honneur est un alumni de 2iE qui a aussi été incubé au sein ce même institut. Donc, l’on peut dire c’est un produit de 2iE et c’est une fierté.

– Pourquoi le choix de la start-up Teco² ?

Selon le vice-président du forum RSE, Giraude ADOESI, Teco² a eu le leadership de se positionner pour cette 7e édition de ce café RSE parce que c’est une entreprise qui est issu de l’institut 2iE œuvrant dans la valorisation des déchets plastiques et qui s’inscrit dans la politique de RSE.

En quoi ce café RSE est bénéfique pour Teco² ?

A entendre le PDG, de Teco², Calvin TIAM, ce café RSE était une occasion pour eux de démontrer que l’ensemble de leurs actions sont des bonnes pratiques en lien avec le RSE. A lui d’ajouter qu’ayant la politique RSE, il était question de venir le présenter devant le forum RSE Burkina afin de tisser des collaborations, d’augmenter les différents indices en termes d’actions en RSE et de voir des pistes de collaboration avec d’autres structures locales pour mieux valoriser les déchets plastiques. » Au sortir de ce café nous sommes très heureux et très satisfaits aux vues des différents partenaires qui se sont noués au cours des échanges. Il faut noter que c’est un processus qui date depuis janvier et le plus dur reste la concrétisation des partenariats en cours. Nous travaillons davantage à suivre les cahiers de charges pour rester en synergie avec les différents objectifs afin de susciter d’autres collaborations », a soutenu Calvin TIAM.

« Nous avons été édifiés par l’ensemble des procédures et la démarche RSE de l’entreprise Teco². Les résultats des travaux sont concluants parce que les différents partenaires traduisent toutes leur satisfaction et il y a eu un certain nombre de recommandation en vue de pousser l’entreprise à être mieux valoriser et à avoir plus d’impact », a laissé entendre le président du forum RSE, Kalil KERE.

Que peut-on retenir au sortir des échanges ?

Pour les participants, la start-up Teco² est venue pour résoudre la problématique des tables bancs au niveau des écoles. Ils ont d’ailleurs demandé qu’une opération de collecte soit faites dans les écoles suivi de sensibilisation. A eux d’ajouter que TECO² a embrassé toute une chaîne de valeur.

A titre de recommandation, le forum RSE invite la start-up Teco² à s’approcher de structures Étatiques et des sociétés minières qui ont une politique communautaire avec la construction des écoles et qui sous-entend un besoin de tables bancs.

Les échanges ont donné suite des partenariats en cours dans les prochains jours.

Du reste, le café RSE s’est soldé par des remises d’attestations au personnel de l’entreprise Teco² qui avait bénéficié d’une formation sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ISO 26000. Cette formation était assurée par le cabinet ESG-Stratégies.

 

 

                                                                     Abdoul Kadair K.

 

 

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.