Burkina Faso : 4è édition de la SAMAO, un cadre d’opportunités d’affaires pour investir dans le secteur des mines et carrières

Ce mercredi 26 septembre 2019, le ministre des mines et carrières  Oumarou Idani a procédé au lancement de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), placée sous le très haut patronage du Président du Faso. Le thème de cette édition est: « l’exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique », le Canada est le pays invité d’honneur de cette édition prévue du 26 au 28 septembre 2019.

Échanger et définir les stratégies pour renforcer les interactions entre l’exploitation des ressources minérales et l’industrialisation du continent afin de contribuer au développement des autres types d’industries sont  entre autres les préoccupations de la SAMAO 2019. Ces préoccupations s’inscrivent dans la vision du gouvernement en matière de promotion des secteurs des mines et des carrières. Cette édition intervient pour offrir des opportunités d’affaires aux acteurs du privé et du public et pour attirer des investisseurs pour soutenir la croissance des secteurs des mines et des carrières.

Pour le ministre des mines et carrières, le thème de la SAMAO 2019 s’inscrit dans la démarche du PNDES et il ne peut y avoir d’exploitation minière qui soit profitable aux économies africaines si celle-ci n’est pas accompagnée d’un programme  d’industrialisation conséquente et accélérée. Pour lui, le Burkina agit très activement au niveau sous régional à la mise en œuvre de la vision minière africaine. Le ministre a salué la présence du Canada, pays invité d’honneur qui est un exemple de développement industriel, avant de déclarer ouverte la 4e édition de la SAMAO.

Des activités diverses sont prévues à cette édition. Il s’agit des panels (sur l’exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique et sur la fiscalité minière des pays Africains : le dilemme entre la nécessité d’attraction de l’investissement minier et la mobilisation des ressources internes pour le développement) ; une foire d’exposition ; des rencontres B to B pour offrir des opportunités d’affaires et des excursions pour découvrir les sites miniers ou des carrières.

En rappel, la SAMAO réunit plus de 16 pays partenaires d’Afrique et d’ailleurs. Elle est le fruit d’une concertation multi-acteurs entre les représentants de l’Etat burkinabè et du secteur privé minier.

 

 

Laya Zonouhan et Ismaël KIEKIETA

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *