L’atelier de clôture du projet de facilitation de l’accès du financement des petites entreprises au Burkina Faso (projet Mesofinance) a eu lieu le jeudi 26 septembre 2019 au sein de la maison de l’entreprise à Ouagadougou. Ce projet a été mis en place par la maison de l’entreprise du Burkina en partenariat avec l’Agence France pour le Développement(AFD).
L’accès aux financements demeure la préoccupation majeure des entreprises du Burkina et encore davantage pour les plus petites. Le Directeur Général de la maison de l’entreprise du Burkina, Lancina Ki a affirmé qu’une entreprise ne peut pas être économiquement viable sans un financement adapté. Pour ce faire, La maison de l’entreprise(MEBF) a mis en œuvre, sur les périodes 2012-2014 et 2018-2019, le projet de facilitation de l’accès du financement des petites entreprises au Burkina Faso (projet Mesofinance). Au cours de ce projet près « d’un milliard de FCFA ont été mobilisés par la MEBF auprès des différentes banque pour le financement des activités de 82 petites entreprises au Burkina Faso », dit le DG de la MEBF. Les 20% de ces entreprises bénéficiaires sont portés par des femmes.
La part contributive de l’Agence Française pour le Développement (AFD) est de 500 000 Euros soit 327 566 599, 25 FCFA et cela témoigne de son intérêt pour la promotion et le développement du secteur privé burkinabè.
Le projet mésofinance devrait, permettre la croissance des petites et la création de richesse et d’emplois par la mise en œuvre de ce projet d’investissement, grâce à un appui-conseil structuré.
Au cours de la clôture de ce projet, quelques témoignages ont été faits par les bénéficiaires concernant l’apport de ce projet dans le développement de leurs activités. Au nom des heureux bénéficiaires de ce projet, Dr Vincent NANA a affirmé qu’ils sont reconnaissant à la MEBF et à l’AFD. Au regard de l’ensemble des résultats probants que ce projet a pu engranger, les bénéficiaires souhaitent qu’il puisse être renouvelé et étendu dans plusieurs régions du Burkina au-delà de Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et Tenkodogo.
La représentante de l’AFD, Anne Lise REVE a tenu à saluer les membres du comité technique pour leur investissement à ce projet et a promis prendre en compte les doléances faites par les bénéficiaires.
« La démarche de la MEBF a fortement contribué à créer et à consolider des emplois pour les jeunes et à accroitre le revenu des petites entreprise à travers le financement de leur projet de développement », a fait savoir la représentante du ministre du commerce, Mariam Traore/ Ouédraogo. Son ministère se dit disposer à ne ménager aucun effort pour faciliter la mission de la MEBF et invite les bénéficiaires à faire preuve de rigueur dans la gestion de ces crédits et de suivre rigoureusement l’appui-conseil apporté par la MEBF.
Assata SINARE.