Si l’intérêt 1er de l’échangeur est de faciliter la mobilité et la sécurité urbaine des usagers, certains ont vite fait de trouver d’autres centres d’intérêts. Sont de ceux-là les jeunes acrobates qui roulent à vive allure et les amoureux des prises de vue. A chacun selon ses intérêts, avons-nous envie de dire.
Le premier groupe suscité doit être combattu avec tous les moyens légaux car s’ils n’ont rien à foutre de leurs vies. Chères bonnes gens, enfants de riches, si votre vie n’a pas de valeur, ayez la décence de respecter celle des autres car c’est leur seul luxe ici-bas. La route n’est pas un terrain de jeu encore moins cet échangeur qui vient d’être ouvert à la circulation. L’autorité communale doit sévir.
Des actions fortes ont déjà été entreprises par la police municipale et la mairie a fait un communiqué pour dissuader les usagers indélicats. Ces initiatives des autorités communales sont salutaires et nous les encourageons vivement à maintenir le cap. Il ne faut jamais baisser la garde devant les garnements de certains riches. Ce n’est pas parce que vous êtes enfants de riches que vous devez vous permettre des écarts de comportements sur le bitume. Enfants de riches ne rime pas avec mauvaise éducation, bien au contraire. Certains pensent que leurs richesses matérielles leur donnent droit à tout. C’est pathétique et très regrettable. Qu’est-ce que être riche matériellement et être pauvre mentalement et socialement ? La vraie richesse suppose la responsabilité et le respect de l’autre. Toute chose qui devrait faciliter le vivre-ensemble.
Au-delà des « s’en-fout la mort », il y a ceux et celles qui aiment faire les photos et les selfies. Contrairement aux usagers qui roulent à tombeaux ouverts, ce deuxième groupe cherche à faire des belles prises de vue. Cela n’est point désagréable pour peu qu’ils prennent leur précaution afin d’éviter des situations d’encombrement de la voie. Par la même occasion, l’autorité doit impérativement ouvrir l’œil et surtout le bon sur les commerçants et vendeurs qui obstruent les voies bitumées dès leur ouverture.
Vivement que les uns et les autres sachent raison gardée et utiliser cette œuvre architecturale avec intelligence. Tout excès nuit donc tous les usagers de l’échangeur du Nord sont interpelés à plus de civisme et au respect des règles établies par les autorités communales. Véritable œuvre architecturale, plusieurs profits bénéfiques peuvent être tirés de ce joyau touristique.
Adama Ouédraogo