La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a animé un point de presse ce vendredi 9 janvier 2026 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les médias visait à éclairer l’opinion nationale et internationale sur la situation du pays et à présenter les actions programmées pour faire échec à toute manœuvre susceptible de compromettre la paix, la souveraineté et l’avenir du Burkina Faso.
Selon la CNAVC, depuis plus de trois ans, le Burkina Faso, sous le leadership du camarade Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a opéré un tournant décisif vers la reconquête de sa souveraineté véritable. Cette orientation, portée avec vision et audace, aurait permis d’intensifier la lutte contre le terrorisme et de poser les bases d’un développement endogène durable.
La coordination a exprimé sa vive indignation et sa ferme condamnation face à la tentative de déstabilisation des institutions nationales, planifiée pour le samedi 3 janvier 2026. Elle a désigné l’ancien lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba comme le cerveau présumé de cette entreprise, avec l’appui de complices issus de divers milieux, selon les enquêtes en cours. La CNAVC a salué le professionnalisme, la vigilance et la capacité d’anticipation des Forces de défense et de sécurité, dont l’action a permis de déjouer ce projet jugé criminel et sanguinaire.
Réaffirmant son engagement irréversible à défendre la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et les idéaux de la Révolution progressiste populaire, la CNAVC a également remercié les peuples frères du Mali et du Niger pour la confiance accordée au Burkina Faso dans la conduite de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.
Dans cette dynamique, la CNAVC a annoncé l’organisation, à Ouagadougou, du Forum confédéral des organisations de veille citoyenne de l’AES, prévu les 25, 26 et 27 janvier 2026. Placé sous le thème du rôle stratégique de la veille citoyenne face à la désinformation et à la guerre de communication, ce forum visera le partage d’expériences, la structuration d’une veille citoyenne confédérale et l’adoption d’une feuille de route conduisant à la mise en place d’un Réseau confédéral de veille citoyenne de l’AES.
En marge de ce forum, un grand meeting populaire se tiendra le 28 janvier 2026 à Ouagadougou, en soutien aux leaders des États confédérés et au Président du Faso, récemment désigné Président en exercice de la Confédération AES. Ce rassemblement entend matérialiser le soutien populaire aux idéaux de la RPP, à la dynamique de l’AES et réaffirmer le rejet de toute tentative de déstabilisation des institutions.
La CNAVC a enfin appelé le peuple burkinabè à la vigilance, à la mobilisation permanente et au renforcement de l’unité patriotique.
Sanfo Minata ✍🏼




