Ce jeudi 11 novembre 2021 à Ouagadougou, s’est ténue la cérémonie officielle d’ouverture de la toute première édition du Salon de la Publicité et de l’Edition (SAPE). Placée sous le thème « Viabilité et innovation des métiers de la publicité et de l’édition : Défis et enjeux », la 1re édition du SAPE est un cadre de rencontre professionnel de partage d’expérience, de promotion de l’excellence et de découverte des innovations des métiers de la publicité, de l’édition et des arts graphiques. Ladite cérémonie s’est tenue sous le leadership du président du Conseil Supérieur de la Communication et du ministère de la communication.
Apporter une réponse aux nombreuses problématiques de la publicité et l’édition, c’est dans cette logique que se tient le Salon de la Publicité et l’Edition. L’activité publicitaire sous toutes ses formes représente 10% des entreprises créées au Burkina Faso ces dernières années d’où sa contribution dans l’économie burkinabè. Le SAPE dans son objectif général entend créer un cadre de rencontre professionnel de partage d’expérience, de promotion de l’excellence et de découverte des innovations des métiers de la publicité, de l’édition et des arts graphiques. Il projette fédérer les ensembles des acteurs de la profession autour d’un but commun, consolider les acquis de la filière et créer une plateforme professionnelle pour produire des services de qualité au profit des annonciateurs.
Selon le vice président du CSC, Abdoul Aziz BAMOGO, le secteur d’activité de la publicité et de l’édition est un secteur déterminant dans la vie économique qui donc être occupé par des acteurs indiscutablement armés de passion, de connaissances et de compétences, évoluant dans un environnement réglementaire et organisé. Il ajoute que cette initiative est à saluer et mérites les attentions les plus grandes. « Le présent événement, nous conforte dans l’idée que la loi 080 a de beaux jours devant elle », a laissé entendre le représentant du CSC.
Pour le commissaire du SAPE, Christophe YAMEOGO, tout est parti d’un constat sur les défis qui existent dans la production publicitaire. Il ajoute qu’il fallait se concerter pour avoir des solutions face aux innovations technologiques. « L’idée c’est de poser les bases d’une collaboration afin de permettre à tous les acteurs de pouvoir vivre dignement du travail qu’ils exercent. L’objectif est de fédérer la profession et bâtir ensemble un secteur fort », soutient que le commissaire.
72 heures durant, le SAPE va donner un souffle nouveau au domaine de la publicité et de l’édition au Burkina Faso à travers des expositions, des panels, des workshops et des master-class.
« Je vous souhaites de fructueux travaux et des conclusions pertinentes », c’est sur ces mots que le représentant du CSC a déclaré ouverte la 1re édition du SAPE.
Ismaël KIEKIETA et François Ouoba (stagiaire)