Burkina/Mobilier scolaire: L’AEV2D et l’OIF équipent le Collège de Jeunes Filles de Loumbila et le Juvénat Filles de Saint Camille en tables bancs écologiques

Dans le cadre du projet d’appui à la filière de valorisation des déchets plastiques, et mise à disposition de table bancs écologique pour deux lycées de jeunes filles au Burkina Faso, l’Association pour l’Entrepreneuriat Vert et le Développement Durable (AEV2D en partenariat avec  l’Organisation Internationale de la Francophonie, a offert au Collège de Jeunes Filles de Loumbila et au  Juvénat filles saint Camille des tables bancs écologiques, des chaises, des bureaux et des poubelles écologiques respectivement le vendredi 30 septembre et le samedi 02 octobre 2021 dans lesdits établissement.

Il faut noter que ce sont au total 200 tables bancs écologiques, des bureaux, des chaises écologiques et des poubelles écologiques  qui ont été mise à la disposition du  collège Jeunes Filles de Loumbila et du Juvénat Filles Saint Camille pour soutenir la logistique dudit collège. Il faut noter que les tables bancs écologiques de classe TECO² sont des bancs scolaires innovants fabriqués à partir de matériaux composites en plastiques recyclés. Ils sont bien souples et durables que les tables bancs de classe en bois et contribuent efficacement à la lutte contre la déforestation et l’avancée de la sécheresse dans les pays d’Afrique Subsaharienne.

Equiper les écoles avec des tables bancs écologiques telle est la mission que s’est assignée la start up TECO² pour sauver l’environnement et l’Association  pour l’Entreprenariat Vert et le Développement Durable (AEV2D) en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont bien voulu rendre cela effective en octroyant une centaine de tables bancs écologiques à deux établissements féminins.

 

 

-Satisfaction, sentiment de joie et engagement à protéger l’environnement du côté des bénéficiaires

Pour la directrice du collège Jeunes Filles de LombilaSalimata KABORE, il s’est agit d’exprimer sa profonde gratitude pour l’AEV2D et son partenaire l’OIF pour avoir porter leur choix sur ledit collège. Elle soutient que ces meubles exclusivement conçus à base  de déchets plastiques recyclés revêt un triple avantage à savoir assainir l’environnement, lutter contre la déforestation et permettre aux ménages de se doter de meuble de qualité durable. Lors de son allocution, la directrice avec la responsabilité des élèves et du personnel a pris l’engagement d’être plus regardant dans la gestion des déchets et de la collecte au profit de l’AEV2D. « Nous invitons les uns et les autres à adopter cette pratique écocitoyenne pour un environnement sain. Le besoin en équipement reste un défit permanent à relever et ce don constitue un véritable soulagement. Cette remise d’équipement sera consignée dans les agendas de souvenir « , a telle confié.

Pour la directrices du Juvénat Filles Saint Camille, Sœur Noélie LALLOGO, leur joie est immense et il faut saluer le choix porté sur leur établissement. Elle précise que leur remerciement va à l’endroit de l’AEV2D et l’OIF pour avoir doté le Juvénat Filles Saint Camille en mobilier scolaire. « Le Juvénat Filles Saint Camille compte 400 élèves dont 140 l’internat pour la rentrée scolaire 2021-2022. C’est ainsi que l’ensemble de ces mobiliers scolaires viennent à point nommé car ils vont permettre de combler un tant soit peu un déficit partiel. C’est pour quoi nous nous engageons donc à utiliser ces tables bancs à bon escient et nous vous assurons également un meilleur entretien« , dixit la directrice.

 

-Le partenaire technique et financier (OIF) déterminé à sauver la planète et à promouvoir l’éducation de la jeune fille 

Geoffroi MONTPETIT, administrateur de l’OIF reste convaincu que la planète terre est unique et que la frange partie de sa population qui est la jeunesse devrait veiller à sa protection. Il croit que c’est à travers de tels actes que nous parviendront à bâtir une communauté durable. « On a qu’une seule planète et il faut s’en occuper. Ce qui est très positif du côté de la jeunesse de nos jours, c’est qu’ils sont beaucoup plus engagés et sensibilisés à cette question que d’autres générations », a-t-il confié. A l’entendre, ce projet vise à soutenir le développement durable ici au Burkina Faso en aidant à la lutte contre la déforestation et la pollution.

-Pari réussi pour l’AEV2D et la start up TECO²

« Transformer ces tables bancs et autres outils à partir des déchets plastiques était vraiment un challenge pour nous et il faut reconnaitre que ces outils sont non seulement écologiques mais surtout résistants et durables (durée de vie minimum 10 ans). » a lancé d’entrée le Directeur Général de TECOCalvin TIAM, par ailleurs ingénieur en Génie des Procédés Industriels et Energies Renouvelables. L’entreprise TECOest celle là qui a bénéficié de ce marché de dotation de tables bancs.

Calvin TIAM, Directeur Général de TECO2

Cela constitue à entendre le Directeur Général un bel exemple et une grande opportunité pour l’entreprise TECO2 de pouvoir réellement exprimer ses talents et savoir-faire en faveur du collège des jeunes filles de Loumbila. Le plus grand souhait de l’entreprise est de pouvoir couvrir au moins 35% de besoins en tables bancs, au sein des établissements scolaires en Afrique Sub-Saharienne. « Equiper les salles de classes avec des tables bancs écologiques, c’est soutenir l’éducation tout en préservant l’environnement », ce sont les mots que le président de l’AEV2D, Calvin TIAM.

 

-Formation et sensibilisation sur l’écologie et le développement durable, les élèves sortent mieux outillés

Selon Ouédraogo Elvira, élève en classe de 4e, la formation s’est bien passé. Elle affirme avoir appris la citoyenneté responsable à travers la bonne gestion des déchets pour leur donner une seconde vie. Pour Ki Thérèse, élève en classe de 3e, elle ont eu la chance de recevoir une formation en écologie. “Cette formation nous a permis de recenser les conséquences de la pollution de l’environnement et de prendre des mesures pour sauver l’environnement“, dit-elle. Quant à ATIGA Jeannine, elle a tenu remercier l’AEV2D et à l’OIF. “Nous allons partager les informations que nous avons reçu à la maison. Le message de la protection de l’environnement à travers ce don de tables bancs écologiques est un message vraiment fort. Nous serons des ambassadrices de ce message et de la protection de cette planète“, a t-elle laissé entendre.

Du reste, L’AEV2D lance un appel aux ONG, aux associations et aux fondations qui œuvrent pour l’éducation au Burkina à opter pour les tables bancs écologiques pour équiper les différentes salles de classes. L’AEV2D est une association qui se donne pour mission de promouvoir, développer et soutenir l’entrepreneuriat vert et l’entrepreneuriat féminin comme levier de développement économique durable dans les zones rurales et urbaines des pays africains.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *