COP26 et révision des contributions nationales déterminées: La jeunesse ouest africaine en concertation

La conférence consultative des jeunes de l’Afrique de l’Ouest sur les contributions déterminées nationales (CDNs) a eu lieu ce jeudi 30 septembre 2021 à Ouagadougou. Initiée par la Coordination Nationale des Jeunes pour l’environnement et le Climat (CONAJEC) avec l’appui de l’ambassade de la France au Burkina, cette conference a pour objectif d’outiller les jeunes sur la protection de l’environnement et suscité leurs contributions nationales déterminées pour un climat plus viable.

La COP26 est une conférence internationale sur les changements climatiques organisée par les Nations unies. Pour ce faire, il a été demandé à chaque pays de pouvoir identifier ses capacités de contribution pour diminuer son empreint carbone. En 2015, les pays ont soumis leurs contributions et selon les textes en vigueur, il était question de l’examiner chaque 5 ans d’où la tenue de cette présente conférence.

A la veille de la COP26 qui aura lieu du 1 au 12 novembre à Glasgow, la CONAJEC avec l’appui de l’ambassade de la France au Burkina a réuni des jeunes de l’Afrique de l’ouest autour d’une table. Ce sont des jeunes venus de différents pays à savoir la côte d’ivoire, le Niger, la Guinée, le Sénégal, du Bénin, du Togo et bien-sûr du Burkina Faso.

Pour le coordonnateur de la CONAJEC, Aboubacar Okana LOUGUE, cette activité qui est sous régionale vise à porter plus haut à travers ce cadre fédérateur la contribution de toute la jeunesse ouest africaine dans ce processus mais aussi dans les processus de la future mise en œuvre des contributions nationales déterminées afin fin d’avoir plus d’ambition, plus d’action mais aussi impacter à travers la jeunesse les actions qui sont proposées dans ce document. <<Nous avons d’abord au niveau national organisé une conférence consultative pour amener les jeunes burkinabè à pouvoir contribuer au processus de révision de la contribution nationale déterminée au niveau du pays>>, a-t-il expliqué.

<<Vu l’impact des changements climatique sur nos vies et les effets futurs attendus, il était important pour la jeunesse de se mobiliser pour contribuer à atténuer les effets et d’amener les politiques à donner de l’importance sur les actions du changement climatique>>, a fait savoir le coordonnateur.

Cette conférence est présidée par le ministre de l’environnement.Son représentant, Thomas Niampa, a affirmé que le changement climatique est dû au comportement de l’homme. <<Si la jeunesse est consciente qu’il faut travailler à renverser ces tendances, c’est déjà une bonne chose. Nous saluons cette initiative car elle accompagnera les plus hautes autorités et également l’ensemble des parties prenantes aux accords de Paris>>, a-t-il laissé entendre.

A l’issue de cette conférence, les travaux aboutiront à des recommandations très fortes et seront portées aussi bien au niveau national qu’international. Cette conférence étant reconnue comme l’une conférence faisant partie des conférences organisées part la jeunesse  COP26, rassure le coordonnateur de la CONAJEC de la portée qu’auront les recommandations qui vont sortir de cette conférence.

Pour l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Alade, cette conférence est un bel exemple de mobilisation de la jeunesse pour une cause qui est mondiale. <<Il faut que la jeuneesse nous oblige à agir face aux changements climatiques. Qu’elle nous rappellent que c’est notre responsabilité de travailler pour elle>>, a-t-il lancé.

En rappel, la cérémonie de clôture de cette conférence est prévue pour le vendredi 01 octobre 2021.

 

Assata SINARE

 

 

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *