MODERNISATION DU TRANSPORT URBAIN À OUAGADOUGOU : Comment éduquer les populations vers le transport en commun

Le transport en commun étant un mode de transport  consistant à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet, ces dernières années la problématique du transport en commun demeure une question majeure pour améliorer la mobilité urbaine de la ville de Ouagadougou. Mieux dans le cadre de la table ronde sur les investissements durables, notamment la mobilité urbaine avec délégation franco-suédoise le 09 septembre derniers, il s’est agit de la livraisons d’environ 300 bus modernes et de la réalisation d’infrastructures routières et de stationnement. C’est dans cette dynamique que le Magazine Cité Elégance a bien voulu s’interroger sur comment amener la population de la ville de Ouagadougou bien connu pour ses engins à deux roues, à adopter le transport en commun.

Sur le point de la santé, le transport en commun est une activité plus saine. En effet,  une personne qui se rend chaque jour à son travail en transport en commun plutôt qu’en voiture marche en moyenne 24 minutes chaque jour, réduisant significativement les risques d’obésité et de diabète.

Sur le plan environnemental, un autobus transporte aux heures de pointe jusqu’à 65 personnes diminuant ainsi le taux  de pollution atmosphériques. il faut noter que le transport en commun permet une utilisation judicieuse de l’espace urbain. il utilise 20 fois moins d’espace dans la villes.

Sur le plan du trafic routier, le transport en commun permet d’éviter considérablement les embouteillages aux heures de pointe et garantit un minimum de sécurité routière.

Le service de municipalité de la ville de Ouagadougou gagnerait avant l’arrivé des 300 bus modernes et de la réalisation d’infrastructures routières et de stationnement, à sensibiliser la population sur la nécessité d’adopter les transports en commun leur bien et leur sécurité. Pour cela, les tarifs des billets, les éloignements des stations, le manque de sécurité, le manque de confort et le manque de sécurité sont des points cruciaux pour inciter davantage les populations à opter pour les transports collectifs.

A travers cette coopération voulu par la Mairie de Ouagadougou le projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga va contribuer à révolutionner le déplacement des Ouagalais à travers la modernisation des transports collectifs.

Ismaël KIEKIETA

source: DCRP/CO

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *