Burkina/Littérature: Foubé ou la croisade des femmes, le récit d’Hamidou ZONGA

Foubé ou la croisade des femmes, nouvelle parution sur la scène littéraire au pays des hommes intègres, est un récit à l’image des habitants de Foubè dans les mailles du terrorisme. C’est un récit d’Hamidou ZONGA qui a été présenté officiellement autour conférence-dédicace ce samedi 11 septembre 2021 à Ouagadougou.

Loin de l’imaginaire, FOUBE ou la Croisade de femmes est l’expression de la dure vie des populations de Foubé, un village de la ville Kaya qui est sous l’emprise du terrorisme au Burkina Faso. Entre péripétie, famine et soif , le journaliste Hamidou Zonga dépeint sous toutes les formes le calvaire que vivent les habitants de Foubé. La condition humaine de 30. 000 habitants parmi lesquels 20.000 déplacés internes a été exposée par l’auteur Hamidou ZONGA.

Selon les témoignages, depuis juillet 2021, « 300 tonnes de vivres du PAM affectés au profit de la population de Foubè, ne peuvent pas rentrer à Foubè à cause du blocus terroriste».

L’occasion n’a pas manqué pour les ressortissants de Foubè à lancer un appel de détresse  à l’endroit des autorités. Il affirme en ces termes, « d’ici trois jours, s’il n’y a pas de vivres, les populations de Foubè vont enregistrer d’autres morts. Il faut une opération rapide des forces de défense et de sécurité pour déloger les groupes armés qui encerclent la localité».

Pour s’être rendu dans la localité durant deux semaines pour y vivre les réalités, Hamidou ZONGA y a mis son cœur et son âme dans ce récit. Pour lui, c’est l’expression d’une passion d’écrire les choses vraies qui matérialise.

« Depuis le début des attaques terroristes, j’ai été passionné d’écrire quelque chose de concrète. Au cours des missions Secrètes dans plusieurs localités, telles que le Sahel, la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord etc. A Foubè, des témoignages, il est ressorti que les femmes étaient violentées et violées, la population se nourrissaient de feuilles. J’ai voulu donc décrire cela dans un langage simple, afin que chacun comprenne, mais surtout attirer l’attention des organisations internationales sur l’urgence », dit-il.

Du reste, le jeune écrivain, Hamidou Zonga, entend tracer sa route dans l’histoire littéraire du Burkina Faso.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *