La sortie officielle de la compilation <<KOLGN’GOME 13>> de la 13e édition du festival KOLGN’GOME qui n’a pas se tenir l’année passée a eu lieu le samedi 11 septembre 2021. Disponible au prix de 3000, cette compilation est composée de 13 titres. Cette sortie marque également l’annonce de la 14 e édition du festival prévue du 27 septembre au 3 octobre prochain.
Le festival KOLGN’GOME (KNG) qui signifie <<Approches toi et parles>> en mooré, au fil de ses 13 éditions est devenu l’un des festivals de hip hop le plus réputé au Burkina Faso. Sur la scène plusieurs artistes rappeurs de toute la sous-région ont été invités par l’équipe artistique du festival.
L’ambition de ce festival est d’encourager le mouvement Hip Hop et de participer à son déploiement car selon les promoteurs, il participe grandement à l’éveil de conscience de la jeunesse africaine, à la valorisation de leur culture et de leur identité et à aussi une prise de position concernant le développement de ce continent.
La 13e édition de ce festival a été marquée par la pandémie de la Covid-19. Elle était prévue en septembre 2020 dans le quartier Wemtenga sous le thème :<<la résilience artistique Faso crises>>.
En lieu et place des concerts habituellement programmés, le comité d’organisation a décidé d’enregistrer une compilation de 13 titres pour marquer cette édition. L’objectif visé reste celui de défendre les principes de liberté d’expression et de résilié ce artistique par un moyen Pacifiste.
Selon le coordonnateur général de la 14e édition, Raphaël Kaboré, un fond a été mobilisé et ils ont invité tous leurs amis qui participent chaque fois à la scène du festival afin d’enregistrer une compilation question de pouvoir combler ce vide et pérenniser le mouvement Hip Hop burkinabè.
Sur cette compilation, plusieurs artistes ont été invités à poser leur <<flow>> sur des musiques de producteurs burkinabè et si continent. Cette compile traité traite de plusieurs thématiques à savoir l’insécurité, l’avortement, etc. Un accent particulier a été mis sur la participation de la nouvelle génération du mouvement Hip Hop pour favoriser le brassage des générations et des échanges artistes.
Les différents titres sont:
-On reste debout ( Busta Gaeenga, Cynthia et Joey le Soldat);
-Bibelem ( Art Melody);
-Miroir (Wendlamita Kouka);
-Anan ( Zinero et Besko);
-Yik piinda (S-Raider)
-Kama paradis ( Martial Pa’Nucci et Didier Awadi)
– Africa (Sa Majesté Askoy et D-oud la Paix)
-Aussi vrai ( Yanabeez)
-Integrité ( Karumbiiga,);
– Kolgn’Gome (Black Djenepo, Falo et One Gang)
-Mon nom est personne( Smockey)
-pakaninan (Amafree et D-oud la Paix)
-Wend na nig barka ( Empereur Zhyac et Wedhyak).
Le coordonnateur a fait savoir que tout ce qu’il y a sur la compile est une œuvre qui date de longtemps.
Les amateurs du Hip Hop sont informés que le CD est disponible au prix de 3000 francs CFA et sera disponible en ligne pour un plus large accès.
Il faut noter que la sortie de cette compilation annonce également la 14e édition de ce festival qui aura lieu du 27 septembre au 3 octobre au quartier Wemtenga à Ouagadougou. Elle est placée sous le thème :<< Hip Hop pour toucher des cœurs et donner le sourire>>. L’objectif visé à travers ce thème est de montrer le côté social et humain du Hip Hop.
Cette 14e édition donnera la chance a la nouvelle génération (kaya woto, Amzy, tocsa…) de s’affirmer sur la scène. L’innovation majeur de cette édition sera une levée de fond au profit des enfants autistes du centre ABAPE de Wemtenga.
<<Un grand concert de la compile sera organisé après la 14e édition du festival avec tous les artistes de cette compilation>>, a rassuré le directeur du festival, par ailleurs directeur artistique de la compilation, Daouda Kabore alias D-oud la Paix.
Assata SINARE