Ce jeudi 9 septembre 2021, le comité d’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a présenté la sélection officielle des films retenus pour participer à la 27e édition du FESPACO. Au total 239 films sur 1132 inscrit ont été retenus par le comité de sélection du FESPACO 2021. Cette conférence de presse a été présidé par la Ministre de la culture, Faniyama Elisé ILBOUDO/THIOMBIANO.
Placé sous le thème : « Cinéma africain et de la Diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis », la 27e édition du FESPACO se déroulera du 16 au 23 octobre prochain. A cette édition, 239 films ont été retenus pour la compétition (l’Etalon d’Or de Yennenga, grands prix du festival). Il s’agit de : long métrage fiction (17 films) : Air condition de l’angolais Boston Mario, les trois lascars duburkinabè Diallo Boubacar, est ; long métrage documentaire Burkina (15 films) : Faya Dayi de l’éthiopienne Beshir Jessica, Garderie Nocturne du burkinabè Sanou Moumouni ; sélection Burkina (8 films) : le chant des fusils de Ilboudo Elliot, Thomas Sankara, l’humain de Tiene Boubié Richard ; court métrage (29 films) ; perspectives (12 films) ; paranoma (20 films) ; séries TV (17 séries) ; films des écoles de cinéma (29 films) ; animation (29 films) ; sukabè (13 films) ; classics (20 films) et classics (animation) :(31 films) qui la rétrospective sur les 86 ans du cinéma d’animation africain.
Ces différents en provenance de 50 pays Africains ont été retenus par le comité de sélection du FESPACO 2021. Pour ce faire, huit (8) personnalités ont été choisies pour participer à la sélection des films du festival 2021. Elles l’ont été en fonction de leurs connaissances et de leurs compétences dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Ce comité a travaillé sur environ six cent (600) films. Selon le délégué général du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO, avec la situation sanitaire qui limite les voyages, le comité a travaillé à travers un certain nombre de moyen de communication. « Ils ont reçu les films et travaillé. Chaque semaine, il y avait des points qui se faisait en ligne jusqu’à la sélection des 239 FILMS. Ces 8 personnes viennent de la Mozambique, de la Belgique, du Burkina Faso (2), de la Grande Bretagne, de la E.H Suède, du Madagascar et du Sénégal », a-t-il fait savoir.
Pour cette 27é édition, des milliers de personnes sont attendus : professionnels des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, représentants de festivals partenaires, des communicateurs et des hommes de médias, des cinéphiles, de hautes personnalités du monde de la culture et des arts mais aussi du monde politique, de nombreuses célébrités mondiales. Le Sénégal a été choisi comme pays invité d’honneur et pour son représentant, Abdoul Aziz CISSE c’est un grand honneur car selon lui cela ne fait qu’illustrer la fermeté des liens qui unit les deux peuples et surtout la collaboration entre les deux cinémas.
La Ministre de la culture, Faniyama Elisé ILBOUDO/THIOMBIANO a rassuré que le gouvernement burkinabè prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires pour un bon déroulement de la 27e édition de la biennale.
En rappel, l’Etalon de Yennenga est le symbole de la consécration suprême de la meilleure œuvre cinématographique de sélection officielle. Au-delà du prix, il est le symbole de l’identité culturelle africaine que les cinéastes à travers leurs créations doivent contribuer à maintenir bien vivante. Institutionnalisé en janvier 1972, ce trophée est matérialisé par une guerrière lance à la main, juchée sur un cheval cabré. Il tire son sens de la légende fondatrice de l’Empire de Mossés. D’un seul trophée au départ pour consacrer le meilleur film, le palmarès officiel du festival a connu un élargissement en 2005, avec l’instauration d’Etalon et de Poulains d’Or, d’Argent et de Bronze pour les films de fiction et pour les films documentaires longs métrages er courts métrages en 2019.
Assata SINARE