Aménagement urbain/Ouagadougou: Les résidents de NIMNIN, contre un éventuel déguerpissement

La société Dev- pluriel de Issaka KAZIENGA en marge d’un projet de construction d’une route et des centres de loisirs a décidé de déguerpir le quartier NIMNIN. En effet, les résidents du quartier sont contre cet acte. Les résidents du quartier demandent au autorités et aux gens qui font les lotissements, et ceux qui font le projets de faire des projets à but sociale pour Qu’ils vivent en paix et en bonne santé.
Le deuxième Imam Taséré Bagagna a affirmé qu’en Afrique il y’a eu des projets de restructuration où tout le monde a été bien relogé. « Pour nous ici c’est des gens qui veulent récupérer nos terres et distribuer à qui ils veulent et ce n’est pas possible. A NIMNIN ici nous sommes conte « , dit-il.

Selon le président de la coalition des résidents de NIMNIN, Mohamed Papa Dénis, il s’agit d’interpeller les autorités sur le recensement malsain du déguerpissement des habitants de NIMNIN. Il ajoute que les ressortissants ne sont pas près pour déguerpir et ils ont entamé des négociations sans recours au près de la mairie et dans la cour royale du NIM Naaba. << Nous avons fait ce assemblée générale pour manifester notre mécontentement concernant le recensement de nos concessions. Nous voulons soutenir les projets sans être déguerpi comme ce qu’ont a fait avec l’échangeur de Tampuy et avec les autres échangeurs. Mais pas des projets de construction de centre de loisirs et de jeux qui ne sont pas source de développement >>, a affirmé le président.

Il faut noter que pour la coalition, les recensements ont été faits en absence des chefs de famille. Selon elle, la mairie a témoigné que dans quatre-vingt quinze (95) cours les agents n’ont pas pu rencontrer les chefs de famille. La coalition qualifie cette opération de recensement d’opération surprise et scandaleuse.

La coalition des ressortissants de NIMNIN restent déterminer sur sa position de ne pas déguerpir les lieux malgré les propositions de dédommagement à Saaba et à Komsilga.

En ce qui concerne, une des résidente du quartier, Fatimata Derra, elle a soutenu qu’il s’agit d’un projet qui a pour but de déplacer les habitants du quartier pour construire une route et des centres de jeux et loisirs. Elle ajoute qu’elle ne sont pas près à céder la terre de leur parents parce qu’ elles y habitent depuis fort longtemps et elles y travaillent. Par ailleurs, sur le projet de dédommagement à Saaba et à Komsilga, elle soutient que se sont des zones périphériques et les habitants auront du mal à accéder la ville pour travailler. Fatimata Derra, soutien qu’elles ne sont pas hostile au projet mais contre le déguerpissement.

Du reste, les autorités et ceux qui font les lotissements doivent trouver des solutions afin de diminuer les problèmes fonciers.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *