Ouagadougou/ Sécurité routière: Une journée de sensibilisation au profit des conducteurs de tricycle

L’Association Nationale des Conducteurs de Tricycle (ANCT) en mission de sensibilisation et d’échanges sur les conditions d’exportation de tricycles et de civisme à Ouagadougou ce jeudi 26 août 2021. C’est autour d’une conférence publique que ladite association a procédé à la sensibilisation de ses membres. La conférence publique s’est tenu sous le leadership du bourgmestre de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Beoindé et du conseiller spécial du Président du Faso, Abdoul Karim Sango.

Placée sous le thème “la condition d’exploitation du tricycle et du civisme”, la conférence publique va permettre à la police municipale de transmettre une formation de qualité afin que les conducteurs de tricycles s’imprègnent des règlements.

Selon le président de l’association nationale des conducteurs de tricycle, Lassané Ouedraogo le Burkina compte plus de 42 000 tricycles immatriculés qui offrent 84 000 emplois et qui génèrent plus de 420 000 000 FCFA par an aux recettes communales. ” Il faut que l’Etat prenne des mesures pour nous encadrer parce que nous sommes responsables de plusieurs accidents. J’invite les conducteurs de trycicle à plus de responsabilités. Nous sommes un maillon important dans les causes de l’insécurité routière. Les statistiques de la police municipale le témoigne”, soutient-il.

En termes de doléances, le bureau exécutif de l’association a promis payer les taxes de stationnements mais demande de revoir les horaires de circulation à la hausse et des subventions de permis de conduire au profit des conducteurs de tricycle.

Selon le co-parrain, Abdoul Karim Sango, il faut saluer l’initiative de sensibilisation des conducteurs de tricycle. Il ajoute que la sensibilisation et la formation est au cœur du développement et de la qualité. ” C’est une thématique qui va aider les conducteurs de tricycle dans l’exécution de leurs activités”. Il a promis transmettre les doléances des conducteurs de tricycle au Président du Faso.

Pour le premier responsable de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Beoindé, la police municipale et les conducteurs de tricycle c’est l’arbre et l’écorce. Il est difficile de s’initier entre eux. Il ajoute qu’il y a des conducteurs de tricycle qui ne payent pas les taxes et cette formation va permettre aux uns et aux autres de comprendre la nécessité de payement des taxes. “En cas de différend en circulation, vous devez transmettre les difficultés à vos différentes responsables pour qu’ensemble on puisse trouver des solutions”, ajoute t-il.

Le Maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Beoindé a profité de son allocution pour rappeler à l’urgence de se faire vacciner contre la covid et de la veille citoyenne en cette période de crise sécuritaire.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *