Le dimanche 22 août 2021, l’Association pour la Solidarité et le Développement Communautaire(ASDC) a clôt ses activités de l’année à travers l’organisation de plusieurs activités : plantation de 400 arbres, match de gala, finale de la pétanque et de football maracana, remise des prix et distribution de vivres. Cette cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de l’environnement, Siméon SAWADOGO, le parrainage de sa Majesté le Nem -Naba et le co-parrainage du président de l’association, Félix YAMEOGO.
Comme son nom l’indique, l’ASDC est une association créé dans le but de répondre aux questions de développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et du sport au Burkina Faso. Pour mener à bien sa mission, elle organise chaque année des activités. Pour cette année, plusieurs séries d’activités ont été menées à savoir la sensibilisation, l’éveil des consciences en direction des militants de l’association dans le domaine de la sécurité, du bien-être social et de la santé.
A l’issue de la clôture, différentes activités dans plusieurs domaines ont été menées. Il s’agit : d’une plantation d’environ 400 arbres dans les édifices publics et privés (écoles, dispensaires, maison de jeunes, de la femme, etc.). Pour le représentant du président de la cérémonie, yacouba SAWADOGO, cette cérémonie de reboisement entre dans le cadre de la réponse au mot d’ordre lancé par le président du Faso au cours de la 3e journée nationale de l’arbre à Ziniaré. Selon lui, le ministre se réjoui d’avoir été choisi pour présider cette cérémonie et encore plus honoré pour la cérémonie de reboisement.
La journée a été marqué aussi d’une dotation de sacs de riz au personnes démunies et vulnérables. Ce don a été possible grâce à la générosité du Nem-Naba. <<C’est une joie qui nous anime de savoir que l’association que nous avons décidé d’accompagner a tenu promesse en organisant les activités à bonne date. Il y a eu un grand engouement comme c’était le cas le matin lors du reboisement. Cela veut dire que ce sont des activités qui méritent d’être reprises et nous pensons que d’autres personnes viendront leur soutenir >>, a affirmé le Nem-Naba.
A cet effet, Yacouba SAWADOGO remercie le Nem-Naba qui a fait des dons de vivres aux personnes en difficulté et des bons de permis pour la jeunesse. S’agissant de la compétition de Maracana, elle a regroupé 12 équipes de football venant de diverses horizons et a débuté du 1er au 22 août 2021. <<Nous n’avons pas fait le choix, nous avons lancé la compétition pour tous les jeunes de Ouagadougou>>, a souligné le président de l’ASDC, Félix YAMEOGO.
Pour ce qui est de la finale, elle a opposé l’équipe de Galaxy FC en maillot rouge à celle de Avenir FC en maillot orange. C’est l’équipe de l’Avenir FC qui sort vainqueur de ce tournoi par 1#0. Elle repart avec la somme de 50.000 plus le trophée. Quant à la compétition de pétanque, elle a regroupé 60 équipes et ce sont les 6 premiers ont été primés.
<<Le sport constitue sans doute un facteur de cohésion sociale surtout en ces moments difficiles de crise sécuritaire et sanitaire que traverse notre pays>>, a expliqué le président de l’association.
Il a rassuré les populations que l’association mènera d’autres activités durant l’année à savoir une campagne de sensibilisation sur l’éducation des jeunes et particulièrement des filles. Elle compte aussi mener des actions de solidarité en direction des personnes démunies et déplacées.
Assata SINARE