Reboisement : L’MJEPE-PDD met sous terre 40 arbres au profit du foyer des sœurs de Saaba

Le Mouvement des Jeunes Engagés pour la Protection de l’Environnement et la Promotion du Développement Durable (MJEPE-PDD) a organisé le samedi 21 août 2021 une journée de reboisement au profit du foyer des sœurs de la commune de Saaba. A cet effet 40 pieds d’arbre composés de  baobab,  jujubier, caïcedra, tamarinier ont été mis sous terre. Cette journée entre dans le cadre de la campagne de reboisement 2021 du mouvement.

A l’instar des autres pays d’Afrique, le Burkina Faso fait face à l’avancée du désert. Face à cette situation des associations telles que le Mouvement des Jeunes Engagés pour la Protection de l’Environnement et la Promotion du Développement Durable (MJEPE-PDD) et bien d’autres se donnent pour mission la protection et la préservation de l’environnement.

Dans ce sens, le MJEPE-PDD a procédé à la mise en terre de 40 pieds d’arbres au profit du foyer des sœurs de Saaba. Pour ce reboisement, plusieurs espèces d’arbres ont été plantées. Il s’agit du baobab, du jujubier, du caïcedra et du tamarinier. La présidente du  MJEPE-PDD, KIBA Wendpayangdé Inès Carolle, a fait savoir dans son discours qu’ils ont porté le choix sur ces espèces pour leur préservation car ce sont des espèces locales en voies de disparition et très prisées par la populations à cause de leurs nombreuses vertus. Il s’est agi principalement pour la présidente de contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement à travers le reboisement. Elle a promis qu’ils poursuivront  la campagne de reboisement dans les jours à venir auprès des ménages. L’objectif pour cette première expérience du mouvement est de planter au-moins  200 plants en espérant faire davantages dans les années à venir.

L’entretien et la protection de ces arbres incombera aux bénéficiaires  qui sont sur place mais aussi par les membres du mouvement qui ont promis de passer de temps en temps constater l’évolution de ces arbres. Selon la sœur Catherine, ces arbres leur seront bénéfiques et pour cela, elle remercie le mouvement pour ce geste salutaire et tout en souhaitant bon vent audit mouvement. Cette séance de reboisement entre dans le cadre de la campagne de reboisement 2021 du mouvement. Elle marque aussi la 2ème journée de reboisement après celle au niveau du centre de santé Trame d’accueil de Dassasgho.

Il est important de noter que le mouvement a bénéficie d’un accompagnement de 200 plants de la part de l’association pour la protection de la faune et de la flore du Burkina (APFF_BF) pour mener à bien leur campagne et ce, suite à un appel à Candidature qui avait été lancé pour la journée mondiale de l’arbre. Le mouvement a fait partie des 05 structures qui ont été retenues.

En rappel,  le MJEPE-PDD est une association de jeunes dont l’objectif est de parvenir à un éveil de conscience auprès de toutes les couches d’âges en général et chez les plus jeunes en particulier en ce qui concerne la nécessité de protéger et préserver l’environnement pour l’atteinte du développement durable et pour garantir un futur meilleur aux générations futures.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *