Burkina/Souffrance des commerçants : L’U.J.O.E.B veut rencontrer le Président du Faso

L’Union Nationale des Jeunes Opérateurs Economiques du Burkina a rencontré la presse nationale ce mercredi 18 aout 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de faire part de la souffrance des commerçants burkinabè et de demander publiquement une audience avec le président du Faso. La conférence a été animée sous le leadership du président de l’U.J.O.E.B El Hadji Moumouni KABORE et du vice-président Souleymane OUEDRAOGO.

Informer à l’opinion publique le calvaire que vivent les commerçants du Burkina Faso ces derniers temps et demander ouvertement une audience avec le Président du Faso Rock Marc Christian KABORE telle est la quintessence de la conférence animée par l’U.J.O.E.B.

Selon l’Union depuis la Covid19, les commerçants traversent toujours des difficultés car les boutiques ont été fermées plus de trois  et la Mairie de la commune de Ouagadougou avait promis les soutenir. Cependant, l’U.J.O.E.B déplore le non-respect des engagements de la Mairie. Malheureusement pour le Fond de soutien de la Covid19, aucun membre de l’Union n’a pu bénéficier d’un accompagnement quelconque malgré les nombreuses demandent déposées auprès des structures de financements. Dans les échanges, l’union a affirmé que des doléances sans suite ont été entreprises au niveau du ministère du commerce. « La question qu’on se pose c’est de savoir si les doléances sont transmises au Chef de l’Etat. Nous avons énuméré un certain nombre de problématique majeure que vivent les commerçants du Burkina. Nous voulions rencontrer le président du Faso et lui expose nos problèmes afin qu’il nous aide à les solutionner », précise El Hadji Moumouni KABORE.

Le vice-président de l’U.J.O.E.B, Souleymane OUEDRAOGO n’a pas manqué d’affirmer qu’ils ont déposé plusieurs demandes d’audience auprès de présidence du Faso pour rencontrer le chef de l’Etat mais  chaque ils n’obtenaient pas gain de cause. « Nous lançons un appel au Président de bien vouloir accepter nous rencontrer afin que nous puissions trouver une solution  à nos différents difficultés », a laissé entendre le vice-président.

Pour ce qui est de la hausse des prix, l’union a recommandé au ministère du commerce d’accentuer les contrôles de prix sur les produits de grande consommation.

Dans leur mot de fin, l’U.J.O.E.B a demandé aux commerçants de s’enrôler à la chambre du commerce pour les élections consulaires.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *