Litige foncier à Tingandogo : Le Maire de Komsilga, demande la clémence de M. Tamboura et réaffirme son soutien aux 71 ménages

Le conseil municipal de Komsilga a tenu conférence de presse ce mercredi 11 aout 2021 dans la commune de Komsilga sur le litige foncier à Tingandogo. Le but de cette conférence était d’informer l’opinion publique sur les étapes de résolutions de la crise et rassurer les 71 ménages sur la disponibilité du conseil municipal à les accompagner dans la résolution de cette crise. Cette rencontre avec les hommes de médias a été animée par le Maire de Komsilga, Issouf NIKIEMA.

71 ménages sommet d’abandonner leur terrain parce qu’il appartiendrait légalement à M. Tamboura Hamidou, tel a été le verdict de la justice. C’est là tout le noyau du litige foncier de Tingandogo. En effet, tout est parti d’un projet de lotissement d’une trame d’accueil entrepris en 2009 par la SONATUR à la demande du ministère de la santé dans le cadre de la construction du Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo.

Il faut dire qu’après le morcèlement et le bornage de la zone réservée à la trame d’accueil qui a abouti à l’attribution de terrains à usage d’habitation attribué à environ 3998 personnes, M. Tamboura Hamidou qui était détenteur d’un arrêté d’attribution portant sur superficie de 2000m² s’est présenté auprès de l’administration communale pour signifier qu’il détenait un titre de jouissance sur portion de la zone aménagée. A son temps, le Maire Julien Nonguiermaa entrepris des règlements à l’amiable en lui attribuant une réserve foncière de 2731 m². Peu de temps après M. Tamboura désapprouve l’accord. En 2016, M. Tamboura va justice contre la Mairie et demande l’annulation du procès-verbal d’attribution de 2009 portant sur les 71 terrains situés dans la portion des 20 000m². En novembre 2019, le tribunal administratif au cours d’une audience foraine prononçant son verdict aux torts de la commune, invoquant un excès de pouvoir de l’administration communal et lui enjoint l’annulation dudit procès-verbal.

Dans le sens de la résolution de cette crise foncière, la Mairie a entrepris des  démarches auprès de M.Tamboura afin de trouver un arrangement sous forme d’une juste indemnisation et également préserver les intérêts des 71 ménages. Les premières propositions ont été vaines et le plaignant  a entrepris de procéder à une exécution forcée de la décision de justice. Toute chose qui a conduit la Mairie à revoir à la hausse ses propositions soit 7 400m².

Pour le Maire de la commune de Komsilga, Issouf NIKIEMA, jusqu’à ce jour le conseil municipal n’a reçu aucune réponse de M. Tamboura signalant son accord ou son refus des propositions faites. « je vous assure mon entière disponibilité pour accompagner les 71 ménages de Tingandogo », dixit le maire

Ismaël KIEKIETA   

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *