Depuis un certain temps, des individus s’adonnent au ramassage de sable sur le tronçon qui mène au rond-point de la transition. Ignorant les risques d’accidents, il n’est pas rare de voir ces personnes perturber la circulation. Le Magazine Cité Elégance a bien voulu attirer l’attention du bourgmestre de l’arrondissement 06 sur l’ensablement du tronçon et les comportements inciviques de certaines personnes qui perturbent la circulation.
Pendant la saison des pluies des personnes s’adonnent régulièrement au ramassage du sable et des gravions pour les besoins de construction. Si pour certain personne, c’est une activité rémunératrice qui permet de subvenir au besoin de la famille, pour les enfants c’est une activité qui leur permet de faire des économies pour la rentrée scolaire. Cependant, le constat qui est fait sur le tronçon du rond-point de la transition est de déplorable. Des enfants sous l’influence des adultes s’adonnent au ramassage du sable sur la chaussée et ceux aux heures de pointe.
Ramasser le sable, le vendre et subvenir à ses besoins est légitime mais le ramasser sur la chaussée au risque d’y perdre la vie c’est un suicide. Sans compter le risque d’accident que peut causer cette pratique, ces personnes avec une pelle, une brouette ou un taximoto stationnent tas par tas pour ramasser le sable. Ce qu’il faut déplorer dans cette situation c’est les vacanciers qui ne mesurent pas l’ampleur de leurs actes.
Il convient de souligner que cette pratique existe à cause de l’ensablement de la chaussée longtemps décriée par les médias et les réseaux sociaux. La municipalité doit prendre ses responsabilités. Si elle n’est pas à mesure d’employer des femmes pour la propreté des chaussées, elle peut au moins développer des séries de nettoyage momentanées pour assurer la sécurité routière des usagers et éviter que des individus se retrouvent sur la chaussée pour ramasser du sable.
Pour l’arrondissement 06, il faut dire que le phénomène de l’ensable de la chaussée ne date pas d’hier et les usagers à deux roues sont les plus exposés. La population déplore l’absence d’une brigade verte pour assurer le nettoyage de la chaussée.
Du reste, le premier responsable de l’arrondissement 06 est interpellé sur ce phénomène qui dégrade de plus en plus la chaussée et constitue un calvaire pour les usagers de ce tronçon qui mène au rond-point de la transition.
Ismaël KIEKIETA