Dans le but de comprendre les réalités du terrain, et de connaitre l’état d’avancement des travaux des différents chantiers de l’aéroport de Donsin, les différents acteurs concernés ce sont rendu sur le site ce mardi 6 août 2021. Le constat donnait l’espoir de voir l’aéroport opérationnel dans les délais contractuels malgré quelques difficultés.
Afin de superviser les travaux sur les différents chantiers de l’aéroport de Donsin, cette sortie a regroupée plusieurs personnalités dont les techniciens de de la maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), les agents des bureaux de contrôle, les représentants des différentes structures en charges de l’aviation civile, ainsi que la police, la douane, la gendarmerie, etc.
Au terme de cette visite, il ressort que la cadence imprimée depuis un certain temps est acceptable et les gros œuvres de certains lots ont un taux d’exécution appréciable comme les bases de la police, et de la gendarmerie et des douanes selon la primature. En ce qui concerne la base militaire dont les travaux ont débuté en novembre 2020, le taux d’exécution n’est pas beaucoup avancé. Le directeur général de la Maitrise d’ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), Adama BELEM estime par contre que la voirie côté-ville, la clôture longue de 28 kilomètres, les ouvrages d’assainissement et d’eau potable, les bâtiments administratifs sont les travaux bien avancés. D’autres composantes telles que la chaussée aéronautique, la plate-forme technique, les entreprises sont déjà mobilisées.
« A ce jour, il y a des motifs de satisfaction et les difficultés sont d’ordre budgétaires, toute chose qui freine la bonne marche de certains travaux. Qu’à cela ne tienne, sont sur le point de se débloquer avec la création prochaine d’une société d’économie mixte à qui le Gouvernement vient de donner feu vert pour la signature de la convention », a jouté le directeur général.
Et au représentant de l’ASECNA d’ajouter que le futur aéroport Ouagadougou-Donsin sera conforme aux exigences de la règlementation internationale. Également il invite la MOAD à impliquer tous les acteurs intervenant dans la gestion de la future plate-forme aéroportuaire.
Source:SIG
Madina DAO