Coeur d’Or Vacances : La 2e édition referme ses portes

La 2e édition de Cœur d’Or Vacances a refermé ses portes le samedi 7 août 2021 à l’école Songré de Tampouy sous une ambiance festive. Pour cette édition, c’est l’équipe de CJFK qui a remporté la coupe du tournoi Maracana dénommé<< vacance foot>> en plus des nombreux lots.

Après une semaine d’activité et d’apprentissage, l’Association Cœur d’Or Burkina a mis fin à la 2e édition de <<Cœur d’Or Vacances>> sous une ambiance festive. En effet, la clôture a été marquée par la prestation de danse des enfants de Cœur d’Or et de plusieurs artistes musiciens à savoir Champi Trésor qui a agrémenté la journée avec l’aide de ses danseurs.

Les grossesses en milieu scolaire étant un fait très reçurent dans les établissements scolaires, l’Association a décidé d’apporter sa contribution à l’éradication de ce phénomène à travers l’organisation d’un théâtre forum sous le thème :<<Grossesse en milieu scolaire>> animé par les enfants de ladite Association.

Venir en aide aux orphelins, aux démunis, aux veuves, tel est objectif visé par l’Association Cœur d’Or en organisant cette semaine récréative tous les vacances. <<Cette année, comme à l’accoutumée, nous avons organisé cœur d’Or Vacances qui a commencé le 31 juillet dernier. L’objectif est de permettre aux enfants surtout les orphelins des zones non-loties et des déplacés internes de mener des vacances saines, dans un cadre sain et de pouvoir s’épanouir>>, a affirmé la marraine de coeur d’or, Louise KI.

Pour cette clôture, les finalistes de la course de relais ont été primés. Le 1er a remporté la coupe et de nombreux articles et le 2e est reparti avec divers articles.

Il est important de mentionner qu’au cours de cette 2e édition, une campagne de reboisement a été faite à Saponé afin de permettre aux enfants de cultiver l’amour de l’arbre et connaître son utilité. Pour se faire, 400 plants épineux et fruitiers tels que des acacias, des eucalyptus, des manguiers, des tangelos ont été mis sous terre sur une superficie d’un hectare 200.

La finale du tournoi Maracana a été jouée au cours de la cérémonie de clôture afin de connaître le vainqueur. Pour ce faire les deux équipes, CFAOB et CJFK se sont affrontées dans un match très rigoureux. A quelques minutes du début du jeu, l’équipe de CJFK a pris le déçu par 1#0 et l’a conservé jusqu’à la fin du match. Elle sort alors victorieuse de ce tournoi.

Pour les récompenses des quatre (4) meilleures équipes, plusieurs prix composés d’une coupe, de jeux de maillots, de ballons et des sommes ont été offerts.

Le 4e prix est composé d’un ballon plus la somme de 10.000; le 3e prix est composé d’un  ballon plus la somme de 15.000, le 2e prix composé d’un jeu de maillots plus la somme de 20.000 reviens à l’équipe de CFAOB finaliste perdante. Quant au 1er prix composé de la coupe, d’un jeu de maillots et la somme de 30.000, elle est revenue au vainqueur du tournoi Maracana qui n’est d’autre que l’équipe de CJFK.

Il faut noter aussi que le meilleur buteur de ce tournoi, le N°9 de CFAOB avec 11 buts a reçu la somme de 5.000.

<<Nous étions très émerveillés par ce match car il y avait des Aristide BANCE, des Charles KABORE, des Ibrahim TALLE, la star de la Can 1998 et grand défenseur burkinabè. En bref, tout ce qui est star du Burkina. Nous n’avons pas regretté notre soirée et notre temps en prenant part à cette clôture car nous avons vu un beau spectacle et des enfants qui ont un bel avenir>>, s’est réjoui le co-parrain, Losseni PARE, ancien international en arbitrage.

Pour sa part, il a offert deux ballons aux finalistes afin de leur permettre de s’exprimer. <<Ce n’est pas la quantité qu’il faut voir mais le geste. Nous avons pensé qu’en offrant des ballons aux joueurs, cela va beaucoup les aider à mieux s’organiser et s’entraîner afin de revenir plus forts l’année prochaine>>, a-t- il fait savoir

Quant au parrain, Aristide BANCE, il a offert des jeux de maillots aux finalistes et une coupe pour le vainqueur. Selon son représentant, Ibrahim TALLE, ancien Footballeur international, c’est un sentiment de joie qui l’anime. <<C’est un plaisir pour nous à suivre les enfants, les matchs de football, le théâtre et la danse>>, a-t-il affirmé.

Pour cette raison, il félicite le comité organisation et la marraine qui a œuvré à mettre les moyens qu’elle a eu pour égayer les enfants en cette période de vacances car selon lui, ce n’est pas évident. <<Pour cela, nous ne pouvons que les encourager pour que l’activité soit pérennisée et nous sommes là pour les accompagner aux prochaines éditions>>, a-t-il promis.

Le parrain, Aristide BANCE, étant absent à cette édition pour des raisons de calendriers chargés, son représentant a rassuré qu’il sera présent pour la prochaine édition de Cœur d’Or Vacances.

Selon la marraine, leur objectif a été largement atteint car les enfants se sont bien amusés. <<Les enfants se sont éclatés et même nous aussi et c’était notre objectif premier : donner de la joie et du bonheur aux enfants. Les parents se sont déplacés massivement et cela prouve l’intérêt qu’ils portent à cette activité>>, s’est-elle réjouie.

Comme toute activité, les difficultés n’en manquent pas. L’une des difficultés rencontrées par l’association dans l’organisation de ce camp de vacances, c’est l’insuffisance de moyens financiers malgré la contribution des sponsors. Pour résoudre ce problème pour les prochaines éditions, la marraine lance un appel à tous ceux qui peuvent leur venir en aide de le faire pour le bien-être des enfants démunis. <<Il y a la rentrée scolaire qui arrive bientôt et pour cela nous organisons une remise de kits scolaires, nous parrainons des enfants et pour cela, nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés et surtout ceux qui peuvent parrainer les enfants pour nous ou nous aider avec des fournitures scolaires>>, a-t-elle lancé. <<Cœur d’or poursuit des objectifs nobles et elle a besoin de moyens, d’appui et de soutiens afin d’aider les orphelins et les déplacés>>, a lancé le co-parrain.

La 3e édition de Coeur d’Or Vacances est prévue pour 2022 avec plus d’activités.

 

 

Assata SINARE

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *