L’association Passerelle Die Brücke, en collaboration avec le cadre deux heures pour nous deux heures pour kamita a organisé la 4e édition de la médaille Thomas SANKARA ce mercredi 04 août 2021 à Ouagadougou. L’objectif de ces éditions est de reconnaître le mérite des inventeurs et des innovateurs du Burkina Faso. Le trophée en or de cette 4e édition a été remporté par Donsharp De Batoro.
Afin de mettre en lumière les œuvres des inventeurs, des innovateurs et de reconnaitre les mérites des citoyens qui par leurs actions, contribuent à rehausser l’image du Burkina Faso, l’association Passerelle Die Brücke, en collaboration avec plusieurs autres associations ont initié ce cadre dénommé « la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation ».
Rendre hommage aux braves inventeurs et citoyens engagés pour la nation, c’est dans ce cadre que se tient la 4e édition de la médaille Tomas Sankara. Pour cette édition c’est dans deux catégories que ces personnes sont allées en compétition mais c’est au total six personnes qui ont été primées.
Pour cette quatrième édition plusieurs personnes, structures et associations ont été nominées. Pour le représentant de l’association Passerelle Die Brücke Bayala Lianhoué Imhotep , ces personnes ont été jugées sur la base des critères tels que l’originalité, l’utilité sociale, économique et politique, etc. Par ailleurs, il a signifié que cette initiative est née du constat que, 2/3 des inventeurs Burkinabé ne voient pas leurs œuvres reconnues par l’Etat Burkinabé, en ce sens que, c’est en majorité les bureaucrates qui sont décorés alors que les inventeurs locaux sont toujours dans l’ombre. Alors, c’est pour aller au-delà du constat, et pour apporter leur pierre en plus de ce que fait l’Etat que cette activité a été initié. « Chacune de ces personnes a osé inventer comme le veut l’esprit du concours. Alors pour nous, ils sont tous vainqueurs », a-t-il ajouté. Il a profité de l’occasion pour saluer l’abnégation du comité d’organisation ainsi que toutes les personnes qui ont participé à la réussite de l’activité.
Quant au président du mémorial Thomas Sankara, Luc Damiba, le mémorial a accepté abriter cette édition en raison du sens de l’engagement des nominées et également du fait que cette date soit historique pour la mémoire de l’illustre Thomas Sankara. Il souhaite que ce projet aille au-delà de nos frontières pour être reconnu internationalement.
Le parrain de la cérémonie n’a pas hésité à rappeler le sens d’invention de Thomas Sankara aux vues de tout ce qu’il a réalisé, et comme il le disait lui-même, « ce qui sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme ». Le parrain pense également que Sankara a su se réincarner dans nos vies.
La soirée a aussi été marquée par une projection qui résumait les activités des différents inventeurs nominés. En rappel, ils étaient au total 12 nominés dans deux catégories notamment la catégorie des engagés patriotiques et celles des inventions et innovations. Les mérites de la médaille en or revenaient à l’association New Love Bichator. Pour la deuxième catégorie, le parolier Don Sharp De Batoro a été reconnu et primé par le trophée en or. Il a été le porteur du projet de dotation d’un centre de dialyse à la ville de Bobo Dioulasso.
François OUOBA et Madina DAO (stagiaires)