Les 6éme journées vétérinaires du Burkina Faso ont officiellement fermé leurs portes ce samedi 31 juillet 2021 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été marquée par des recommandations majeures pour renforcer les capacités afin d’accroitre la qualité du travail. Ladite cérémonie de clôture a été présidée par le conseiller technique du ministre des ressources animales et Halieutiques, Alain Sawadogo.
Placées sous le thème: «La profession vétérinaire, une profession règlementée au service d’une seule santé (One Health)», ces 6e journées étaient une occasion pour les initiateurs de faire un plaidoyer auprès des autorités pour plus de qualité et de dynamique des services vétérinaires au Burkina Faso.
« Les participants et les différents acteurs aux 6emes Journées vétérinaires sont conscients du rôle et de l’importance de la profession vétérinaire dans le développement socio-économique et l’amélioration de la santé publique au Burkina Faso », a déclaré le président de l’ordre des vétérinaires du Burkina, Dr Michel Nanema.
Renforcement des offres de formations de vétérinaires généralistes et de spécialistes afin de permettre une meilleure gestion des domaines spécifiques de la médecine vétérinaire; la mise en place des régions sanitaires pour pouvoir renforcer les contrôles
sanitaires, l’amélioration et la perception de recettes aux frontières; le renforcement de l’interaction et la collaboration sur une base réelle entre les différents acteurs intervenants dans l’animation de la plateforme « One Health», ont été entre autres les doléances soumises par les vétérinaires à l’autorité burkinabè.
Axées sur des activités récréatives, jeux concours radiophonique, exposition, consultation, conseils et conférence autour du thème général, le conseil de l’ordre des vétérinaires a marqué sa satisfaction. « Ces journées ont permis de donner une fois de plus, de la visibilité à la profession.
Et vous conviendrez avec moi que les activités ont donné plus de visibilité et d’éclat pour la découverte de cette fonction», a signifié Dr Nanema.
«Vous devrez être fières de votre profession et poursuivre votre engagement pour occuper la place qu’il vous faut. En organisant ces journées, l’ordre a voulue apporter sa touche pour mieux connaitre cette fonction. Dans cet objectif, je réitère notre engagement à œuvrer pour la prise en compte de vos doléances ici formulées. Tout en vous rassurant de les transmettre à qui de droit, je déclare clos les 6ème journées de l’ordre des vétérinaires 2021», a clos M. Sawadogo.
Il faut noter que c’est sur une ambiance festive que les 6e journées ont pris fin à Ouagadougou et rendez-vous est pris pour les 7e journées.
Ismaël KIEKIETA