Le lancement de la 2e édition de Cœur d’Or Vacances a eu lieu le samedi 31 juillet 2021 à Ouagadougou plus précisément sur le terrain de l’école Songré de Tampouy. Co- Parrainé par le footballeur Aristide BANCE et les frères PARE, ex-arbitres internationaux , ce camps de vacances est consacré aux enfants orphelins, défavorisés et les enfants déplacés internes.
Chaque année depuis deux (2) ans maintenant, l’Association Cœur d’Or-Burkina organise un camp vacance dénommé <<cœur d’or vacance>> au profit des plus démunis. Ce camp de vacance à pour objectif d’occuper sainement les enfants et de distribuer des vivres aux plus démunis.
Pour cette 2e édition, durant une semaine, plusieurs activités seront organisées à savoir un tournoi maracana de football, la danse, la musique, les cours de cuisine, d’anglais, des jeux de relai et du théâtre sous le thème de la drogue. Il faut noter que l’innovation majeure de cette édition est un reboisement qui se fera à Saponé.
Selon la marraine de l’association, Louise Ki, ce reboisement a pour objectif de montrer aux enfants l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme afin de leur inculquer l’amour de planter des arbres autours d’eux. “Je pense qu’avec ce reboisement, nous allons inciter chaque enfant à planter un arbre dans sa cour si possible et en prendre soin“, a-t-elle laissé entre.
Pour le co-parrain de l’événement, Losséné PARE, ancien arbitre international de football, c’est un plaisir de supporter ce genre d’activité qui touche l’enfance et le social de l’homme. “Il est vrai que nous n’avons pas grande chose à donner mais notre présence ici témoigne l’importance de l’activité. En tant qu’ancien internationaux , nous pensons que le foot aide les jeunes à avoir des débouchés. C’est une fierté pour moi d’y participer et c’est l’occasion de remercier les organisateurs. Nous prions pour que cet évènement soit pérennisé pour le bien des enfants et des déplacés”, a-t-il affirmé.
Pour cette 2e édition,12 équipes y prennent part. L’ouverture du tournoi a opposé Royal Academy FC à AJAC. Au premier mi-temps, l’équipe de Rayal academy FC, vainqueur de la 1ère édition était en tête avec 1 but à zéro. Au 2e mi-temps, AJAC s’est rattrapé et sort vainqueur de ce premier match par 2#1 contre Royal Academy FC.
Pour Ibrahim TALLE, ancien international et représentant du parrain, Aristide BANCE, ce match était beau. “Nous avons vu que les enfants avaient de l’engagement et de l’envie et c’est ce nous leur demandons d’ailleurs. On sent qu’ils mettent à profit leur vacance. Ils ont joué et mouillé le maillot malgré le mauvais état du terrain. Il se sont donné à fond“, s’est réjoui le représentant du parrain. Il a fait savoir dans son discours que le parrain, Aristide BANCE n’a pas pu effectuer le déplacement pour des raisons de calendrier.
Les 2 parrains de l’événement félicitent l’association Cœur d’Or pour cette œuvre utile en faveur des enfants. “Regrouper les enfants pour les sensibiliser et les inviter à rester sur le droit chemin est à saluer. la pièce de théâtre sur les conséquences de la drogue, est une thématique qui nous invite à accompagner de telles initiatives“, a lancé Ibrahim TALLE.
La clôture de cette 2ème édition de Cœur d’Or Vacance aura lieu le 7 août 2021 avec la finale du tournoi maracana, la remise de prix et la distribution de vivres. Il convient de noter que cette cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations artistiques de THALIANE et de El Bandita. Deux artistes talentueuses qui ont bien voulu faire parler leurs coeurs en faisant tout le monde à travers leurs prestations.
En rappel, l’Association Cœur d’Or est une association à but humanitaire qui intervient en faveur des démunis (les veuves, les orphelins, les personnes déplacées, etc)depuis plus de quatre (4 ) ans avec pour slogan:” Ensemble créons un monde meilleur”. Les différentes activités que l’association mène sont entre autres: distribution de vivres, de vêtements, activités rémunératrices pour les femmes, prise en charge des frais de scolarités, de fournitures scolaires et distribution de repas aux enfants de la rue .
Assata SINARE