Sécurité urbaine/ Santé publique : Un réseau de fabriquant de produit de contrefaçon démantelé par la police de Wemtenga

Le service régional de la police judiciaire du centre a présenté aux hommes de médias une importante quantité de produits divers de contrefaçon saisie à Ouagadougou chez un réseau bien organisé. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou. Ladite conférence s’est tenue en présence du Commissaire principal, Sayibou Galbané et du président de la ligue des consommateurs, Traore Dasmané.

« La Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens vient de mettre un terme aux activités d’un réseau de spécialistes en contrefaçon  de produits divers dans la ville de Ouagadougou », ce sont là les mots introductifs de la déclaration liminaire lu par le Commissaire principal Sayibou Galbané. Il faut noter que c’est à la suite d’une plainte que la police à travers son équipe d’enquête n°2, après investigation a pu démanteler un réseau de délinquants spécialisés dans la production d’eau de javel, de vinaigre, des arômes et du sel de table contrefaits. C’est un réseau composé de 7 personnes dont 02 toujours en cavale.

A en croire le Commissaire Principal, Sayibou Galbané, le réseau exerce cette activité illicite dans leur domicile précisément à Saaba et la Zone 1. Il ajoute qu’ils fabriquent lesdits produits et les conditionnent dans des emballages qu’ils achètent au marché de Boins-yaaré et Sankar-yaaré et les mettent à la disposition des commerçants. « Ces fabriquants de produits contrefaits livrent leurs marchandises un peu partout dans la ville de Ouagadougou  et en province depuis plus de trois ans », soutient le Commissaire Principal.

C’est au total 3759 bidons d’eau de javel, 2448 bidons de vinaigre, 3087 bouteilles d’arôme, 156 boites de sel de table et un sac de sel iodé qui ont été saisie et les investigations se poursuivent toujours.

Selon le commissaire, Josue Zabsonré, c’est l’occasion d’inviter la population à faire preuve de vigilance sur les produits de grandes consommations. Pour il y a une différence entre le faux et le vrai sur l’emballage, les bouchons, l’éclat du contenant, l’apparence et les impuretés dans les produits. « Les produits contrefaits sont contenu dans des objets recyclés. Il faut vérifier davantage et attirer l’attention du commerçant », a laissé entendre Josue Zabsonré.

Quant au président de la Ligue des Consommateurs, Dasmané Traoré, c’est un honneur de voir de tels résultats sur le terrain. Il a félicité et encouragé la police à redoubler d’effort dans ce sens. Pour lui c’est le moment d’inviter les consommateurs à dénoncer certains comportements et surtouts les activités clandestines.

Du reste, le Commissaire principal, Sayibou Galbané insiste une fois de plus sur la franche collaboration de la population pour endiguer l’insécurité dans la ville de Ouagadougou. Les numéros verts sont disponibles pour toutes dénonciations. Il s’agit du 17 pour la police, le 16 pour la gendarmerie et le 1010 pour le CNVA.

Ismaël KIEKIETA  

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *