24e Nuits des « Galian » : Pas de « SUPER GALIAN » parce que les notes sont inférieures à 17/20

La 24e édition du concours « Prix Galian » s’est tenu ce jeudi 15 juillet 2021 à Ouagdougou. C’est avec un étonnement sans précédent que le public a appris par le jury qu’il n’y a pas de « Super Galian » pour l’édition 2021. Personne n’aura le premier prix, 3 000 000FCFA plus une villa d’une valeur de 20 000 000 FCFA. Une question permanent revenait dans le public, est-ce le niveau des journalistes qui a baissé où est-ce la moyenne qui est élevée ?

Une villa d’une valeur de 20 000 000 FCFA et 3 000 000 FCFA du Président du Faso, c’était le prix du « Super Galian » qui n’a malheureusement pas eu de preneur. Selon la représentante du jury, Aissata SANKARA, le prix du « Super Galian » est attribué chaque année au meilleur journaliste ayant obtenu la meilleure moyenne de tout le concours.

« La moyenne minimale pour être lauréat du prix « Super Galian » est de 17/20. Pour la 24e édition, le jury SUPER GALIAN a enregistré 4 œuvres de deux candidats issus de 2 jurys, le jury langue nationale et le jury presse écrite. L’édition 2021 n’enregistre pas de « Super Galian ». En effet, aucune œuvre proposée n’a obtenu la note minimale de 17/20 comme stipulé dans le règlement intérieur du concours. Nous fondons l’espoir que plus d’émulations et d’engagements permettront de décerner le « Super Galian » à la prochaine édition pour célébrer l’excellence  dans la profession. Le jury adresse leur félicitation aux lauréats », a soutenu Aissata SANKARA.

Il faut noter que le ministère de la communication a décidé de repartir le prix du Président du Faso (3 000 000 FCFA) au premier des 4 catégories du concours à savoir les langues nationales, la presse en ligne, la presse écrite et la presse audiovisuelle. Il s’agit de Alidou BADINI, RTB/télé,premier en Audiovisuel ; Richard SAMA de l’observateur Paalga, premier en presse écrite ; Noufou KINDO de Burkina 24, premier presse en ligne et Abdoulaye SAWADOGO de la RTB/radio, premier en langue nationale.

Au cours de la cérémonie, le ministère du sport et l’Assemblé Nationale ont donné leurs accords pour participer activement à la 25e édition. Les journalistes sportifs pourront prendre part au Galian.

Du reste, il faut noter que la villa d’une valeur de 20 000 000 FCFA a été remise en jeu pour la prochaine édition.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.